Comment mettre en boîte confits, foie gras et autres magrets quand des dizaines de millions de volailles ont été abattues ? Les conséquences de la grippe aviaire sont lourdes pour les professionnels du sud-ouest. Focus sur une conserverie landaise.
Ce matin Robert Dupérier attendait une commande d'un millier de canards. "L'éleveur n'a pu m'en fournir que 396, c'est tout ce qu'il a pu avoir en gavage" se désole l'artisan conserveur installé à Souprosse, au coeur de la Chalosse.
Une production réduite de moitié
En 45 ans d'activité c'est la première fois qu'il se retrouve confronté à une telle crise. "On se prend la tête tous les jours, tous les jours, tous les jours pour savoir ce qu'on va avoir, ce qu'on va pouvoir faire et qui on va pouvoir livrer" confie t-il.
Cet automne sa conserverie tourne au ralenti alors que l'activité devrait être soutenue à un peu plus d'un mois des fêtes. "On a à peu près 50% de production en moins. C'est énorme. En plus les stocks sont assez bas vu que les restaurants ont beaucoup commandé pendant l'été".
Robert Dupérier doit se résoudre à refuser tout nouveau client alors qu'il est régulièrement sollicité, notamment par des restaurateurs qui cherchent à faire le plein pour les fêtes.
Approvisionnement 100% sud-ouest
Pas question pour autant d'aller chercher des canards ailleurs que dans le sud-ouest.
Le conserveur landais tient à la qualité et à l'origine certifiée de ses produits. Il se fournit exclusivement dans les Landes et les départements limitrophes.
Et nous n'avons pas voulu travailler avec la cane
Robert Dupérier - artisan conserveur landaisà France 3 Aquitaine
"Quatre millions de canes ont été mises sur le marché, mais le foie de cane, c'est catastrophique, ça n'a rien à voir avec le canard" tient-il à préciser.
L'ombre d'une nouvelle crise de grippe aviaire
Avec le risque de grippe aviaire relevé à un niveau élevé la semaine dernière, l'artisan conserveur espère que les mesures de confinement suffiront.
Faudrait pas qu'on nous dise encore ça y est c'est terminé, on abat tout, à quelques semaines de Noël
Robert Dupérier - artisan conserveur landaisà France 3 Aquitaine
Robert Dupérier conseille aux consommateurs de ne pas attendre la dernière minute pour acheter son foie gras. "Après le 15 décembre, ça risque d'être plus compliqué pour en trouver" prévient-il.