Pour accroître ses recettes, la région Nouvelle-Aquitaine a voté l'augmentation du tarif des chevaux fiscaux de 18%. C'est l'une des composantes du prix de la carte grise dont le coût reste cependant moins élevé que dans d'autres régions.
Attention si vous prévoyez d'acheter un véhicule neuf. Depuis le début de l'année 2025, le prix de la carte grise augmente en Nouvelle-Aquitaine.
Le cheval fiscal augmente de 18%
Plus précisément, c'est le tarif du cheval fiscal qui est en hausse. Il passe de 45 euros en 2024 à 53 euros aujourd'hui, soit 18% d'augmentation. Le cheval fiscal représente la part la plus importante du coût de la carte grise, et croît en fonction de la puissance du véhicule.
Le prix du document comprend aussi, dans une moindre mesure, une taxe nationale fixe de 11 euros, et une redevance d'acheminement pour l'envoi par la poste. Dans le cas des véhicules les plus polluants, une taxe malus peut aussi être appliquée.
Les véhicules électriques exonérés
Seul le cheval fiscal peut-être modifié par les régions, pour accroître leur recette. La mesure devrait rapporter 28 millions d'euros à la Nouvelle-Aquitaine. "Cela permet de dégager des recettes supplémentaires pour faire face aux surcoûts que nous avons, explique Sandrine Derville, la vice-présidente en charge des finances et de l'administration générale. Par exemple dans le secteur des transports ou des lycées. Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais c'est notre seule marge de manœuvre."
En comparaison, le Grand-Est, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et la Bretagne appliquent un tarif de 60 euros, le maximum autorisé par la loi. Les propriétaires de voitures électriques, eux, ne sont pas concernés par les chevaux fiscaux, et ne doivent donc régler que les frais de poste et la taxe nationale.
La Nouvelle-Aquitaine se réserve le droit d'augmenter encore le cheval-fiscal jusqu'au plafond de 60 euros, en fonction du prochain projet de loi des finances.