Le jeu vidéo continue en 2015 sur sa bonne lancée

Le marché du jeu vidéo en France se porte bien à la mi-année, avec des performances pour l'instant similaires à 2014 et des perspectives de croissance importantes.

Les ventes du secteur ont atteint comme l'an dernier un chiffre d'affaires total de 770 millions d'euros de janvier à mai. Le jeu vidéo est le seul marché culturel à avoir été en croissance sur l'année 2014, et les mois à venir s'annoncent très prometteurs.
Avec une dépense moyenne de 126 euros par an et par consommateur, le secteur se place devant le livre (119 euros), la vidéo (75 euros) et la musique
(50 euros). L'arrivée des consoles de huitième génération, dont la Xbox One (Microsoft) et la PS4 (Sony) sorties fin 2013, continue donc à porter des fruits. Les joueurs ont rapidement et massivement adopté la huitième génération de consoles, dynamisant ainsi le marché qui a connu en 2014 son premier retour à la croissance depuis 2008. Cette stabilisation des ventes dans un marché d'ordinaire très cyclique est un signal positif car elle survient après une progression de 7% en 2014 consécutive à plusieurs exercices en baisse.

Après le très fort engouement suscité l'an dernier par les nouvelles consoles, le chiffre d'affaires de la partie matériel (hardware) a logiquement diminué (-13%), à 181 millions d'euros, dont 94% est réalisé par la huitième génération. Le parc de ces nouvelles consoles, de salon et portables, est aujourd'hui de 6,5 millions dans les foyers français, contre 4,1 millions à fin mai 2014. Les ventes de logiciels de jeux (software) sont en revanche en croissance (+5%) dans leur ensemble, notamment car le catalogue des consoles dernier cri s'est désormais largement étoffé depuis leur sortie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité