Le Limousin champion de France de la collecte des médicaments non utilisés

Selon les chiffres publiés par l'association Cyclamed, en 2014, les limousins ont confirmé leur civisme et décroché une nouvelle fois la première place sur le podium des français les plus consciencieux en matière de recyclage des médicaments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rapporter ses médicaments non utilisés chez le pharmacien c'est pas automatique ... sauf en Limousin.

Depuis des années l'association Cyclamed se bat pour inciter les français à ne pas jeter leurs produits pharmaceutiques périmés à la poubelle.

En 2014 cet organisme a collecté 15 465 tonnes de médicaments en France soit 184 grammes /habitant.

En Limousin, cette même année les pharmaciens ont récupéré 247 tonnes soit 333 grammes/habitant. C'est donc le meilleur taux de toutes les régions françaises. Un taux qui progresse encore puisque il a augmenté de 4% par rapport à 2013 contre 1,7% au niveau national.


Rappelons que les pharmaciens ont l'obligation d'accepter les vieux médicaments que vous déposez dans leur officine.

Ce dispositif de récupération et de recyclage permet d'éviter les rejets de substances médicamenteuses ou toxiques dans l'environnement.

Depuis plusieurs années les médicaments récoltés ne sont plus redistribués dans des pays en voie de développement mais le plus souvent incinérés pour produire de la chaleur ou de l'électricité.

VIDEO : 
Bilan de la collecte Cyclamed en Limousin. Reportage : Caroline Huet, Jean-Marie Arnal, Sébastien Passelergue. Intervenants : Pierre Bregeron : pharmacien titulaire, Anne Ortega : directeur de l'agence CERP Rouen à Limoges

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité