Le patrimoine vous ouvre ses portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

C'est un rendez-vous que les français adorent, les Journées du patrimoine ont lieu samedi et dimanche. Mais cette année, le contexte est un peu différent et de nombreuses mesures de sécurité entourent la manifestation.

Les journées du patrimoine auront lieu ce weekend  partout en France et en europe.
Lancée en 1984 par le ministère français de la culture, la manifestation est désormais européenne et attire des millions de visiteurs. Les monuments, les édifices et autres lieux d'intérêt ouvrent leurs portes gratuitement. Pourquoi ne pas aller voir le Logis du Theil à saint-Aubin-Le-Cloud dans les Deux-sèvres, ou bien la Manufacture Degorce de Marthon en Charente, à moins que vous soyez curieux de découvrir le Fort La Prée à la Flotte-en-Ré ou l'abbaye Notre-dame de Fontaine-Le-comte dans la Vienne. Des dizaines de lieux sont ainsi à votre disposition, mais cette année  certains ne seront pas accessibles pour des raisons de sécurité. C'est le cas des locaux de France 3 Poitou-Charentes par exemple. D'autres lieux n'ouvriront qu'une seule journée, voire parfois un après-midi seulement.
Attendez vous également à des fouilles sur les sacs à main, il est d'ailleurs recommandé de ne pas venir avec des gros sacs.