Le recensement des lézards incité dans le Limousin

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Le groupe mammalogique et herpétologique du Limousin recense la répartition de plusieurs espèces animales dans le Limousin dont le lézard des murailles et incite les habitants de la région à les aider.

Par Lucas Hobé

Le lézard des murailles est un petit reptile très commun mais méconnu. Il fait l'objet d'un focus cet été de la part du groupe mammalogique et herpétologique du Limousin.

"Le but de l'enquête est surtout d'avoir une idée de leur répartition dans la région et savoir s'ils sont absents ou présents dans certains départements" indique Magali Evanno, du groupe mammalogique et herpétologique du Limousin.

Pour faciliter, accélérer et améliorer la collecte de données sur cette espèce, une application "Natura list" et un site internet "faune-limousin.eu" ont été lancés pour permettre à chacun de recenser ce reptile.

Les lézards des murailles ont un besoin vital de soleil et vivent principalement à proximité des murs de pierres. Ils hibernent en hiver et ressortent au mois d'avril pour se reproduire. La femelle pond des oeufs dans la terre et les petits sortent de leur coquille au bout de six à huit semaines. Cette espèce peut vivre environ 7 ans. 

Le reportage de 
Cécile Gauthier, Denise Delahaye et Benoit Ligneau :
Le recensement des lézards incité dans le Limousin
Le groupe mammalogique et herpétologique du Limousin recense la répartition de plusieurs espèces animales dans le Limousin dont le lézard des murailles et incite les habitants de la région à les aider. - Le reportage de Cécile Gauthier, Denise Delahaye et Benoit Ligneau
Intervenants :
  • Magali Evanno, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
  • Gaëlle Caublot, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin

Sur le même sujet

Banc d'Arguin et ostréiculture: une régulation pour préserver les herbiers

Les + Lus