Le veau "grain de soie" est un veau nourri exclusivement au lait maternel. Il donne une viande de luxe que seuls quelques éleveurs ont le privilège de pouvoir vendre.
Redonner le goût à une viande qui l'a perdu avec l'industrialisation de l'agriculture, c'est la mission que se sont donnée une poignée d'éleveurs du Sud-Ouest.Le veau qu'ils élèvent ne se nourrit pas d'herbe ou de produits transformés, mais uniquement du lait maternel. Ce régime alimentaire assure leur croissance et leur donne des muscles généreux.
Les plus beaux specimens sont ensuite sélectionnés à l'abattoir de Bagnères-de-Bigorre. La viande de ces veaux est réputée très blanche et soyeuse, avec un arrière-goût de lait après la cuisson.
Les quelques agriculteurs qui pratiquent cet élevage se sont organisés en label, ce qui leur permet de vendre le bétail à un prix stable et élevé, environ 400 euors de plus par bête.
Mais seuls une cinquantaine d'éleveurs dans tout le sud-ouest ont pour le moment choisi de s'y conformer. Encore peu connue du grand public, cette viande est surtout présentée aux artisans-bouchers lors des salons.
Un marketing de luxe pour ce veau "haute-couture"
Davantage qu'un label tradition, c'est quasiment une marque déposée que Christian Cazenaves, Claude Dabadie et Joël Vidou, les trois éleveurs à l'origine du projet, ont créée.
Une marque lucrative, qui leur permet de développer un marketing de luxe, avec leur veau "haute-couture", et surtout un story-telling du prestige, à la manière du boeuf de Kobé.
Des méthodes de distribution uniques, avec des coffrets à l'emballage soigné, qui peuvent étonner dans le secteur agro-alimentaire.
Retrouvez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :
Le veau "grain de soie" est une viande de luxe que seulement une poignée d'éleveurs peuvent vendre. Le veau est nourri exclusivement au lait maternel et vendu à un prix élevé.