Sur les 6 circonscriptions du Limousin, ils seront 75 candidat(e)s à briguer un siège de député lors des prochaines élections législatives des 11 et 18 juin 2017. En Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, la parité est (presque) une réalité…
Ils sont 75 candidat(e)s et 75 suppléant(e)s à se lancer dans la campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sur l'ensemble des 6 circonscriptions du Limousin.
- 12 sur la 1re circonscription de la Haute-Vienne
- 12 sur la 2e circonscription de la Haute-Vienne
- 11 sur la 3e circonscription de la Haute-Vienne
- 12 sur la 1re circonscription de la Corrèze
- 14 sur la 2e circonscription de la Corrèze
- 14 sur la 1re circonscription de la Creuse
Combien d'hommes ? Combien de femmes ?
Si l'on se place uniquement du point de vue des candidats, il y a davantage d'hommes (43) que de femmes (32). L'équilibre est presque atteint chez les suppléant(e)s avec même une légère longueur d'avance chez les femmes : 38 contre 37 pour les hommes. Score trop serré pour estimer que les femmes sont cantonnées aux seconds rôles, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Seuls certains partis ont choisi (ou n'ont pas pu faire autrement) d'afficher des équipes de femmes : 6 au total sur l'ensemble des candidatures et uniquement en Haute-Vienne :
- 1re circonscription : Lutte Ouvrière et Front National
- 2e circonscription : Mouvement 100 %, Lutte Ouvrière, Debout la France
- 3e circonscription : Parti Animaliste
Les duos composés de deux hommes sont plus nombreux : 11 répartis sur quasiment l'ensemble des circonscriptions.
Ce sont logiquement les équipes mixtes qui l'emportent : 58 sur 75.
Depuis la loi du 6 juin 2000, les partis doivent présenter le même nombre de candidats et de candidates aux élections législatives sous peine de sanctions financières. Cette parité s'examine sur la totalité des candidatures sur l'ensemble du territoire français.