Les J.O. de Rio vont se tenir du 5 au 21 août et de nombreux Aquitains vont y participer. Neuf d'entre eux en sont sûrs alors que toutes les sélections ne sont pas encore complètement arrêtées.
Ils sontsix Aquitains déjà certains d'aller à Rio, leur fédération a validé leur billet :
- Joris Daudet (VTT)
- Manon Valentino
- Marie-Zélia Laffont (Canoë-Kayak)
- Benjamin Hennequin
- Emilie Andéol (judo)
- Stéphanie Tirode (pistolet)
- Thomas Boudat (cyclisme sur piste)
- Stany Delayre (aviron)
- Manon Hostens (Canoë-kayak)
Chez les filles, l'autre sociétaire du stade bordelais, Manon Valentino. Il lui reste encore quelques détails à régler mais elle peut espérer un podium.
En canoë-kayak, spécialité aquitaine, l'Orthézienne Marie-Zélia Laffont qui a sorti la championne olympique Emilie Fer, Rio se présente comme une terre de conquête. Elle part pour raffler l'or.
En haltérophilie, le girondin Benjamin Hennequin avait échoué à Londres et avait mis du temps à s'en remettre. Il a depuis conquis un titre de champion d'Europe en 85 kg et tentera d'effacer l'échec londonien au Brésil.
Même chose pour Emilie Andéol en judo. La jeune femme originaire de Marcheprime domine la catégorie des 78 kg avec des hauts et parfois des bas. Souhaitons lui, le meilleur sur les tatamis brésiliens.
Enfin à presque 40 ans, en tir, Stéphanie Tirode n'a jamais connu la consécration olympique en dépit de deux titres mondiaux au pistolet à 10 m. L'expérience lui servira cette fois à viser le plus juste possible.
Regardez ces sportifs.
Stany Delayre à l'aviron fait aussi partie du cru olympique.
Quant à Manon Hostens, toute récente championne du monde et ses 47 podiums et 23 titres en canoë-kayak, elle est très soutenue par son club de Périgueux.
Regardez le reportage de Bruno Ardouin et Nicolas Pressigout.
Des Aquitains sur le départ
S'ils n'ont pas validé leur billet pour Rio c'est tout comme ! C'est simplement parce que leur fération n'a pas communiqué la liste des élus.C'est le cas en athlétisme du Gujanais Pierre Ambroise Bosse, aujourd'hui considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du 800 m. Il vise un podium à Rio. il avait échoué en demi-finale à Londres, il y a 4 ans.
Même chose pour le périgourdin Yoann Kowal sur 3000 m steeple. C'est le champion d'europe en titre de la spécialité. A part les kenyans, il n'aura que son compatriote Mekessi-Benabab pour lui barrer la route du podium.
En aviron, on espérait une forte délégation aquitaine... finalement seul le Bayonnais Matthieu Androdias sera du voyage. Avec ses camarades du quatre de couple il essaiera de faire mieux qu'à Londres où ils avaient échoué aux portes de la finale.
Parmi les disciplines nouvelles à Rio 2016, le golf. Deux Français sont assurés de disputer le tournoi olympique. Pour l'heure Grégory Bourdy détient cette deuxième place après sa performance à l'US Open. Il lui reste 4 semaines pour maintenir son rang.
Dans les sports collectifs, les français vont devoir passer par les tournois de qualification olympiques qui débutent dans les prochains jours.
C'est le cas de Boris Diaw, l'emblématique capitaine des basketteurs tricolores.
Ce sera la même chose pour la béarnaise, Alexandra Lacrabère avec l'équipe de France de handball.
Enfin, autre nouvelle discipline en compétition. Le rugby à 7 : 3 bordelaises - Camille Grassineau, Rose Thomas et Laureline Fourcade font partie de l'équipe. Une seule est assurée d'en faire partie.
Chez les garcons, le joueur de l'UBB Sofiane Guitoune privé de Coupe du Monde est pour l'heure préselectioné pour le tournoi olympique. Avant son départ pour Toulouse la saison prochaine, il peut espérer un titre majeur cette saison.