Les Bordelais au rendez-vous pour la réouverture des terrasses, forte affluence en fin de journée

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR
Les terrasses qui entourent les Halles des Chartrons sont bondées ce mercredi soir.
Les terrasses qui entourent les Halles des Chartrons sont bondées ce mercredi soir. © CLH / France 3 Aquitaine

Après sept mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19, les cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs portes ce mercredi 19 mai. Un rendez-vous très attendu partout en France, comme à Bordeaux, où les terrasses ont été prises d'assaut en fin de journée. 

"Un café, s'il vous plaît !" Siroter son expresso brûlant à petites gorgées, sous un rayon de soleil matinal ou même quelques gouttes de pluie, au café en bas de la rue...Ce mercredi 19 mai, les Français ont pu profiter à nouveau de ce petit plaisir, avec la réouverture des terrasses lors de cette nouvelle étape du déconfinement. 

À Bordeaux, les terrasses de la place Pey Berland se sont peu à peu remplies de clients dans la matinée. "Ca fait plaisir de retrouver le bruit, les gens ont tous l'air super heureux", commente une consommatrice qui vient de passer commande. "Surtout de revenir dans les endroits auxquels on était attaché avant, c'est super agréable", ajoute son ami. 

Pour les professionnels de la restauration, ce mercredi était aussi très attendu. "Six mois à la maison, ça fait un peu long. Aujourd'hui, ça fait plaisir de voir que les restaurants ont rouvert, et de se remettre à cuisiner", sourit Sanjay Dassagne, chef de cuisine.  

→ regardez le reportage d'Elsa Arnould et Dominique Mazères

Les Bordelais au rendez-vous pour la réouverture des terrasses

L'affluence en fin de journée 

En fin de journée, Bordeaux s'anime. Même si le couvre-feu est toujours à 21h, les terrasses sont prises d'assaut dans le centre-ville, comme en témoignent ces images. 

Images : à Bordeaux, les terrasses prises d'assaut en fin de journée

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.