Après sept mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19, les cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs portes ce mercredi 19 mai. Un rendez-vous très attendu partout en France, comme à Bordeaux, où les terrasses ont été prises d'assaut en fin de journée.
"Un café, s'il vous plaît !" Siroter son expresso brûlant à petites gorgées, sous un rayon de soleil matinal ou même quelques gouttes de pluie, au café en bas de la rue...Ce mercredi 19 mai, les Français ont pu profiter à nouveau de ce petit plaisir, avec la réouverture des terrasses lors de cette nouvelle étape du déconfinement.
À Bordeaux, les terrasses de la place Pey Berland se sont peu à peu remplies de clients dans la matinée. "Ca fait plaisir de retrouver le bruit, les gens ont tous l'air super heureux", commente une consommatrice qui vient de passer commande. "Surtout de revenir dans les endroits auxquels on était attaché avant, c'est super agréable", ajoute son ami.
Le temps est bon, le ciel est bleu et à #bordeaux les #terrasses commencent à se remplir @F3Aquitaine pic.twitter.com/IStecG1Z4G
— Elsa Arnould (@ArnouldElsa) May 19, 2021
Pour les professionnels de la restauration, ce mercredi était aussi très attendu. "Six mois à la maison, ça fait un peu long. Aujourd'hui, ça fait plaisir de voir que les restaurants ont rouvert, et de se remettre à cuisiner", sourit Sanjay Dassagne, chef de cuisine.
→ regardez le reportage d'Elsa Arnould et Dominique Mazères
L'affluence en fin de journée
En fin de journée, Bordeaux s'anime. Même si le couvre-feu est toujours à 21h, les terrasses sont prises d'assaut dans le centre-ville, comme en témoignent ces images.