84 marins ont pris tout à l'heure le départ de la Transat Jacques Vabre au large du Havre. Direction Itajai. Sur la ligne de départ, deux navigateurs régionaux : le Charentais François Gabart et le Rochelais Yannick Bestaven ont de bonnes chances de briller chacun dans sa catégorie.
Les 42 voiliers de la Transat Jacques Vabre ont quitté Le Havre dimanche pour le Brésil, pour une course en double de 5.400 milles. Ce sera le premier test grandeur nature pour le maxi-trimaran du skipper charentais François Gabart.
Mais avant d'arriver de l'autre côté de la "grande mare", les 84 navigateurs vont devoir affronter une dépression qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières 48 heures, plusieurs duos et non des moindres étant favorables à un report du départ. Une demande rejetée par la directrice de course Sylvie Viant.
Gabart vers un record ?
"Les modèles météo convergent, a affirmé François Gabart à l'AFP. Le plus embêtant n'est pas le vent mais l'état de la mer, avec des vagues de 10 mètres en moyenne, ce qui veut dire que certaines iront jusqu'à 15 mètres". Macif (30 m), le nouveau dragster océanique de Gabart, est le dernier-né des maxi-trimarans siglés VPLP, conçus pour battre des records et participer à une course autour du monde en solo en 2019. Mais le bateau n'a pas beaucoup navigué et Gabart, qui a Pascal Bidégorry comme co-skipper, est lucide: "Je suis ambitieux mais je sais qu'il faut du temps pour mettre au point le bateau, le développer et en tirer la quintessence. Nous sommes encore loin d'avoir atteint son potentiel optimal".