Les Fêtes de la Madeleine commencent aujourd'hui à Mont-de-Marsan

Cavalcade et chars dans les rues de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2015 lors des Fêtes de la Madeleine. / © PHOTOPQR/SUD OUEST
Cavalcade et chars dans les rues de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2015 lors des Fêtes de la Madeleine. / © PHOTOPQR/SUD OUEST

600 000 festayres pendant 5 jours à Mont-de-Marsan :  les traditionnelles fêtes de la Madeleine s'ouvrent ce mercredi. Le dispositif de sécurité a été révisé à la hausse après l'attentat de Nice.

Par Hélène Chauwin avec l'AFP

Avant Bayonne et Dax, Mont-de-Marsan ouvre le bal des grandes ferias de l'été dans le Sud-Ouest. 

Au programme des fêtes de la Madeleine : les traditionnelles cavalcades, de nombreux concerts et une foule de festayres habillés en blanc et foulard bleu.

Dès ce matin, les courses sont parties, en équipages, à pied ou à trottinette.  




Au programme de ce mercredi également : la procession de la Madeleine à 16h et la grande Cavalcale dans les rues de la ville à partir 22h30. 

Des fêtes de la Madeleine qui se dérouleront sous un dispositif de sécurité renforcé. 
Le préfet des Landes, Frédéric Périssat, avait déjà décidé le renfort de deux compagnies de CRS (124 au total), en plus des effectifs de police nationale (70) et gendarmerie (129).
Hier après-midi,  il a annoncé un renfort supplémentaire de 30 militaires de l'opération Sentinelle, qui patrouilleront dans la ville en dehors du périmètre de la fête.


De plus, des buses, des gros blocs de béton d'un mètre de diamètre sur un mètre de hauteur, remplis de sable) ont été posées ce main sur les six points d'entrée principaux de la ville afin de "prévenir toute tentative d'entrée dangereuse d'un véhicule" dans le centre-ville.

Les secours testent les buses en béton pour bloquer les rues aux fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan ce mercredi 20 juillet 2016 / © Elise Galant
Les secours testent les buses en béton pour bloquer les rues aux fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan ce mercredi 20 juillet 2016 / © Elise Galant


Mont-de-Marsan, qui compte habituellement 30.000 habitants, avait  déjà prévu de mobiliser 120 vigiles pour renforcer la surveillance sur certains axes. Et cette année, le "PC opérationnel fêtes" qui utilise la vidéosurveillance sera activé tous les soirs.

La maire MoDem de la ville, Geneviève Darrieussecq, a appelé "chacun à la vigilance, et à venir dans des tenues légères sans sacs volumineux". "Le risque zéro n'existe jamais" mais "on prend le maximum de dispositions pour que les choses se passent au mieux, dans un esprit gascon et amical", a-t-elle souligné.

Le programme complet des fêtes à retrouver sur le site des fêtes de la Madeleine

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus