Une pièce du musée menaçait d'emporter tout le bâtiment : une grue à la rescousse des Forges de Pesmes

Depuis octobre 2023, le plus lourd des marteau-pilons menaçait les Forges de Pesmes (Haute-Saône) de s'effondrer. Lundi 15 juillet 2024, une grue a déplacé cette pièce d'usine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Forges de Pesmes (Haute-Saône) sont sauves. Ce lundi 15 juillet 2024, une grue est venue pour déplacer le plus important des marteau-pilons qui risquait de tomber depuis le mois d’octobre 2023. Ce marteau-pillon menaçait toute la structure des forges.

“Un matin d’octobre, on l’a vu se pencher. Heureusement, on a pu mettre des poutres en chêne pour le soutenir, mais il fallait d’urgence faire quelque chose. On n’a pas trouvé d’autres moyens que de casser le toit et de ramener une grosse grue”, raconte Frédérick Henning, maire de Pesmes au micro de notre journaliste Aline Bilinski.

Les Forges de Pesmes sont un établissement métallurgique fondé en 1660 pour la fabrication d’armes. Cette usine qui a fermé en 1993 est devenue un musée auquel les Pesmois sont très attachés. Le marteau-pilon de plus de 25 tonnes était posé sur un socle en bois. Il sert à provoquer la déformation du métal par action d'une masse tombante.

Un socle de béton remplace les marbriers en bois

Le marteau est posé sur des marbriers en bois qui encaissaient autrefois les vibrations, mais du fait de leur âge les marbriers ont pourri et le marteau menaçait de s’effondrer.

Paul Lasserre, guide et trésorier du musée des Forges de Pesmes

La grue a soulevé la machine pour la déplacer sur un socle en béton “posé et étudié pour repartir la charge” précise Paul Lasserre. Et d’ajouter : “L’idée est de le garder dans le musée et comme il y avait de la place juste à côté, il fallait le lever et le mettre à côté”. La grue a permis de soulever le marteau-pilon et ce sont les ouvriers qui ont déplacé avec délicatesse l'outil titanesque. 

Pour préserver le lieu dans son ensemble, les autorités étaient obligées d’intervenir. “C’est presque un château de carte, le marteau-pillon était entremêlé dans les charpentes et s’il continuait à se coucher et à tomber, il entraînait tout”, explique le maire de Pesmes.

Un endroit chargé d'histoire

Depuis 1993, les Forges appartiennent à la commune. Petit à petit, celle-ci a investi pour réparer des salles, créer un musée et un théâtre municipal. “C’est un monument historique pour les Pesmois et les visiteurs et on veut le faire reconnaitre comme tel”, note l’élu. Pour lui, “c’est une mémoire ouvrière assez importante”.

La mairie et l’association Forges Pesmes ont investi dans les travaux. Cette dernière a utilisé les bénéfices des visites pour financer le projet à hauteur de 4 500 euros. La mairie a, quant à elle, investi 72 000 pour les travaux de la toiture. 

Plus de 900 personnes ont visité les lieux en 2023. Un chiffre “pas négligeable” selon le maire. Les visites reprendront début août 2024. Pendant une heure, les amoureux du patrimoine pourront à nouveau profiter d’une visite d’une heure retraçant les trois siècles d’histoire de l’usine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information