Les forains manifestent sur l'autoroute A20 contre les restrictions sanitaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit
15 camions de forains mènent une opération escargot
15 camions de forains mènent une opération escargot © Frédérique Bordes

D'importantes difficultés de circulations sont en cours sur l'autoroute A20 ce mercredi 19 mai 2021. Les forains manifestent pour dire au gouvernement qu'ils veulent reprendre leur activité dès à présent.

Une quinzaine de camions de forains mène depuis ce mrecredi 19 mai à 8h00 une opération escargot sur l'A20 entre le rond point de la Croisière (23) et Razès (87). Un bouchon de 20 kilomètres s'est formé dans leur sillage, même si les gendarmes et la direction des routes du centre Ouest (Dirco) ont mis plusieurs déviations en place.

Les forains ont fait des allers et retours sur l'autoroute entre La Souterraine et Razès tout au long de la matinée, alors même que des négociations sont en cours dans leur ministère de tutelle. Dans l'après-midi, ils ont prévu de déplacer leur opération escargot entre le rond point de la Croisière (23) et Chateauroux (36). La circulation continuera donc à être perturbée.

 

Protocole sanitaire

En Limousin, une quarantaine de famille travaille sur les fêtes foraines. En tout, on compte 35 000 forains en France. 

Le gouvernement a refusé de les laisser reprendre leur activité ce 19 mai 2021. Ils ne pourront envisager de retravailler que le 9 juin prochain avec certaines retrictions, alors même que le virus est censé moins circuler en extérieur.

Les fêtes foraines devront fermer à 22h30. Selon Eugène Bébé Coignoux, porte parole de la profession, "c'est à cette heure que nous faisons le plein et que les gens commencent à s'amuser, et qu'il va falloir fermer"

Les forains considèrent qu'une distorsion de concurrence a été introduite entre eux et les autres commerçants. plusieurs opérations du même type sont en cours partour en France. ils n'entreront pas dans les villes, considérant que les restaurateurs ou simples magasins ont déjà "assez souffert de la crise".

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.