Les mairies recherchent des assesseurs bénévoles pour les élections régionales et départementales

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Pour tenir les bureaux de vote, il faut des assesseurs bénévoles et les mairies ont bien du mal à en trouver en cette période de crise sanitaire.

© FTV

Les mairies ont du mal à trouver les assesseurs bénévoles suffisants pour tenir les bureaux de vote pour les prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains. La crise sanitaire n'est pas étrangère à ces difficutés, la nature des scrutins non plus. Il est souvent plus facile de trouver des assesseurs pour les élections municipales et présidentielles même quand il n'y a pas de pandémie.

Un role indispensable au bon fonctionnement du scrutin

Le rôle des assesseurs est pourtant essentiel, sans eux, le scrutin ne peut pas avoir lieu. Ils officient sous la responsabilité du président du bureau et ont pour mission de faciliter les opérations de vote. C'est un assesseur qui vous demande votre nom, qui vérifie que vous êtes bien inscrit sur les listes électorlaes, que vous êtes dans le bon bureau de vote. C'est l'assesseur qui veille aussi à ce que les bulletins de vote non utilisés ne traînent pas dans les isoloirs, c'est lui aussi qui organise avec le président le dépouillement à la clôture du scrutin.

Deux scrutins, deux fois plus d'assesseurs

Et pour les élections régionales et départementales, il faut deux fois plus d'assesseurs dans les bureaux de vote. À La Rochelle par exemple, il y a 57 bureaux de vote ce qui représente plus de 400 assesseurs sur l'ensemble de la journée de vote.

À Poitiers, on cherche également des assesseurs, 212 très précisément pour tenir les 53 bureaux ce vote de la commune. Vincent Gatel, l'adjoint en charge de la ville accueillante, rappelle que les pouvoirs publics ont décidé que les personnes volontaires pour tenir un bureau de vote pourront obtenir une attestation prioritaire pour être vaccinées.  Une mesure valable dans toutes les communes françaises afin de sécuriser le scrutin.

Par ailleurs pour sécuriser les bureaux de vote il sera proposé un test antigénique 48 heures avant le scrutin à tous les présidents et assesseurs volontaires.

Alors si vous souhaitez participer pleinement à ce moment important de la vie démocratique vous pouvez contacter votre mairie. Dans les quatre grandes villes de la région, la marche à suivre se trouve sur les sites internet. Si vous souhaitez vous sincrire vous pouvez le faire sur le site de la ville de Poitiers , d' Angoulême, de Niort et de La Rochelle.

 

Clôture des dépots de candidatures

Les candidats aux élections départementales avaient jusqu'à 16 heures ce mercredi 5 mai pour déposer leur candidatures en préfecture.

La campagne électorale pour le premier tour de scrutin ouvrira le lundi 31 mai au matin pour fermer le vendredi 18 juin à minuit. En cas de second tour, la campagne durera du lundi 21 juin au vendredi 25 juin.

Et si vous ne figurez pas sur les listes électorales, il ne vous reste que très peu de temps pour vous inscrire. La date limite est fixée au 14 mai. Passée cette date si vous n'êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas voter.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 élections régionales 2021 politique élections