Les parcs et jardins de Nouvelle-Aquitaine, l'éveil du printemps

C’est une invitation à une promenade printanière et bucolique dans les parcs et jardins en Nouvelle Aquitaine à laquelle NoA vous convie.

Fleur d'alium giganteum ou ail d'ornement - Les parcs et jardins de Nouvelle-Aquitaine, l'éveil du printemps à voir sur NoA le 21 mars
Fleur d'alium giganteum ou ail d'ornement - Les parcs et jardins de Nouvelle-Aquitaine, l'éveil du printemps à voir sur NoA le 21 mars © cz

3 destinations, 3 parcs et jardins différents, 3 ambiances :

Parler des parcs et jardins c’est parler de nature, de biodiversité, mais aussi d’histoire et de paysages.
 

REPLAY. Les parcs et jardins de Nouvelle-Aquitaine, l'éveil du printemps

 

Les jardins de l’Evêché à Limoges avec Nadia Adell

Nadia Adell a donné rendez-vous à Eric Boutaud,  guide conférencier à l'office de Tourisme de Limoges, ville d’art et d’histoire. A deux pas de la cathédrale, dans un formidable quartier historique, les jardins de l'évêché sont une promenade végétale dans des jardins aux atmosphères multiples qui se découvrent de terrasse en terrasse dévalant vers la Vienne. Au coeur de la cité, on se plait à découvrir un jardin à la française, des allées dédiées à la promenade sous les arbres, un espace consacré aux plantes médicinales...

Le Palais épiscopal, est niché dans les jardins de l’Evêché. Cette impressionnante bâtisse a été imaginée à la fin du XIXème siècle. Ses façades symétriques en granite, en font l'un des monuments les plus emblématiques de Limoges. Il a donné son nom au lieu et est devenu Musée des Beaux-arts de Limoges. Il abrite les collections d’émaillerie, de peinture, d’archéologie. 

Avec Pauline Montastier, jardinière/Botaniste, c'est la partie botanique des jardins de l’évêché qui se révèle au fil de l'émission. En tout, ce sont plus de 3 000 plantes sur environ deux hectares qui nécessitent une attention de chaque jour. Pour que les amoureux des plantes s’émerveillent, il faut les entretenir et qui de mieux qu’une jardinière pour s’en occuper.

Raymond Mazerolas, est passionné par les oiseaux. Il leur a dédié un univers dans son propre jardin.  Le jardin aux oiseaux  à Couzeix près de Limoges. Il passe tout son temps avec ses protégés,  et quand il n'est pas avec eux il leur fabrique des nichoirs et des mangeoires comme a pu le constater Nadia Adell.

Le Parc Bordelais à Bordeaux avec Alexandre Berne 

En compagnie de Philippe Prévôt, responsable du patrimoine à l’office de tourisme de Bordeaux, et auteur de nombreux ouvrages, spécialiste de l’histoire des jardins, Alexandre Berne offre une promenade dans un lieu bien connu des familles bordelaises mais aussi dans son histoire. 

Classé « jardin remarquable », le parc bordelais est le plus ancien espace vert de Bordeaux. Elément incontournable du patrimoine de la ville, il a tout à la fois valeur historique et valeur d’agrément pour les habitants de Bordeaux. Conçu comme une promenade publique du 19e siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d'environ 3000 arbres dont un millier est plus que centenaire.

Les archives de Bordeaux Métropole conservent des documents qui montrent tout l'intérêt porté au parc bordelais, y compris par un Président de la République en visite officielle à Bordeaux le 23 avril 1888. Les documents ci-dessous permettent de connaitre en détail le programme de Sadi Carnot (né à Limoges) qui a inauguré en personne le parc bordelais : 

Visite présidentielle
Visite présidentielle © Archives Bordeaux Métropole
Visite présidentielle
Visite présidentielle © Archives Bordeaux Métropole

 

Le Parc de Blossac à Poitiers avec Vincent Rivière 

Vincent Rivière accompagné de  Noémie Jolibois, directrice des espaces verts de Poitiers et de Vincent Pellerin, responsable du pôle patrimoine arboré de Poitiers offre une découverte hors du commun de ce parc devenu le poumon vert de la ville de Poitiers. Il est un espace de jeux pour les enfants, un lieu de détente pour les promeneurs de tous les âges et un terrain de footing pour les sportifs citadins.

Le parc de Blossac
Le parc de Blossac © Vincent Rivière
Le parc de Blassac à Poitiers
Le parc de Blassac à Poitiers © Vincent Rivière
Le parc de Blassac à Poitiers
Le parc de Blassac à Poitiers © Vincent Rivière
Le parc de Blassac à Poitiers
Le parc de Blassac à Poitiers © Vincent Rivière
Le parc de Blassac à Poitiers
Le parc de Blassac à Poitiers © Vincent Rivière

 Le Parc de Blossac est le plus grand parc de Poitiers. En réalité, Blossac (comme le nomment les Poitevins) est une immense terrasse de 9 hectares située au-dessus de la vallée du Clain. Il est composé de plusieurs jardins. Le jardin à la française : ce jardin est très géométrique car influencé par le style des grands jardiniers du règne de Louis XIV.  Le jardin à l’anglaise : les feuillages en abondance créent des jeux de volumes et de couleurs. L’eau en est un élément fort avec ses grottes, fontaines et rivière artificielle. Le jardin d’ombre et de lumière : ces deux jardins se font face. Le jardin de rocaille : la base des remparts de Blossac a été mise en valeur grâce à la présence de plantes qui se mêlent à la roche créant un jardin de rocaille et un jardin méditerranéen.

Cette année le printemps débutera très précisément le samedi 20 mars 2021à 10.37.27 (UTC+1).

Le printemps, contrairement aux idées reçues, ne commence pas forcément le 21 mars. Depuis l'année dernière et jusqu'en 2102, le printemps arrive le 20 mars. La raison n'est pas politique, pas plus qu'elle n'est le résultat d'une décision Européenne, contrairement à ce que l'on peut lire sur certains réseaux sociaux, mais scientifique. Tout est une question d'inclinaison de la Terre et de notre calendrier qui n'est pas tout à fait parfait et en adéquation avec le rythme des saisons.

Recevoir NoA
Recevoir NoA

 

Les parcs et jardins de Nouvelle-Aquitaine, l'éveil du printemps

Emission présentée par : 

  • Nadia Adell
  • Alexandre Berne 
  • Vincent Rivière 

Diffusion : 

Dimanche 21 mars à 19.00

Rediffusion : 

Jeudi 25 mars à 19.20 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature parcs et régions naturelles région nouvelle-aquitaine noa à l'antenne vos rendez-vous