L'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel massif au don. Ses stocks sont trop bas alors que l'été est toujours une période où la demande croît dans les hôpitaux. L'EFS souhaite recevoir 30 000 dons du sang, soit une hausse de 15% en juin, pour répondre à ses besoins actuels.
L'établissement a envoyé des SMS et des mails aux donneurs enregistrés dans sa base de données. "Les réserves sont basses et la situation est très fragile", écrit l'EFS dans un communiqué. Comme chaque année, l'été est une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse", précise aussi l'organisme.Pour rappel, un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. La transfusion sanguine est utilisée dans de nombreux cas d'hémorragies (accouchements, opérations chirurgicales...). Elle concerne aussi les maladies du sang qui nécessitent des transfusions toute la vie (thalassémie, drépanocytose...), et est également utilisée en cancérologie.
Qui peut donner ?
Les donneurs de sang (de globule rouge) doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Le prélèvement dure une dizaine de minutes et les infirmiers récupèrent de 400 à 500 ml de sang, selon le volume sanguin du donneur. Le don peut se faire 4 fois par an chez une femme et 6 fois chez un homme, avec un respect de huit semaines entre chaque don.Concernant le don de plasma, il concerne les donneurs âgés de 18 à 65 ans et pesant plus de 55 kg. Le prélèvement dure de 40 à 75 minutes. Ce don peut s'effectuer jusqu'à 24 fois par an, avec une pause de deux semaines entre deux dons. Les donneurs de groupe AB sont considérés comme des donneurs universels en plasma.
Pour le don de plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans et il est recommandé de peser au moins 55 kg. Le prélèvement dure 90 minutes. Ce don peut se faire jusqu'à 12 fois par an, avec un délai de quatre semaines entre deux dons.