C'est un problème de géométrie des voies détecté le 12 mars qui a conduit la SNCF a suspendre le trafic. Des travaux vont être lancés et des transports de substitution seront mis en place.
La ligne n'était déjà pas très rapide, certains tronçons étant limités à 50 km/h, cette fois elle est carrément suspendue pour cause de problème de géométrie sur les voies. Des inspections menées récemment ont mis au jour ce problème et SNCF Réseau a estimé plus sûr de suspendre la circulation.
Les travaux s'annoncent lourds et le trafic ne devrait pas être rétabli avant la deuxième quinzaine d'avril. À la gare d'Angoulême des bus de substitution ont été mis en place.
La ligne Angoulême Limoges est un axe important dans la région mais son état de délabrement nécessite des travaux estimés à 130 millions d'Euros dont 60 millions pour changer les traverses. De nombreux élus se sont mobilisés pour cette ligne qu'ils considèrent comme un enjeu fondamental de développement du territoire.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet.
Intervenants : Tony et Fanny, voyageurs. Marion et Louanne, voyageuses. Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau
Dans un un communiqué paru ce mercredi, la région Nouvelle Aquitaine s'inquiète de l'état alarmant du réseau ferroviaire régional et appelle le gouvernement à un engagement financier fort. Elle demande au Premier Ministre de définir un calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation du réseau et attend que le gouvernement garantisse son financement et sa réalisation.
Selon un audit du réseau commandé en 2017 au delà de la mobilisation de la région, il faudrait engager 1 143 millions d'Euros sur les lignes régionales dont 625 millions dans les 5 ans.