Ligue 1 : match test pour les Girondins de Bordeaux qui ouvrent la saison face à Nantes dans un contexte particulier

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi 21 août après cinq mois et demi d'arrêt à cause de la crise sanitaire. Lever de rideau avec un derby de l'Atlantique piégeux pour des Bordelais en pleine reconstruction.  
Jean-Louis Gasset, nouvel entraîneur des Girondins le 19 août 2020 au Haillan lors d'un entraînement avec sa nouvelle équipe.
Jean-Louis Gasset, nouvel entraîneur des Girondins le 19 août 2020 au Haillan lors d'un entraînement avec sa nouvelle équipe. © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Drôle d'ambiance pour des retrouvailles. Dans un stade Matmut Atlantique qui peut accueillir 42 000 spectateurs, ils seront seulement 5000 pour la première affiche de la saison de Ligue 1 entre Bordelais et Nantais.
La direction des Girondins avait demandé une dérogation pour doubler ce nombre. Mais la préfecture a refusé en raison de l'évolution de la propagation du coronavirus. Les Ultramarines n'en seront pas. Pas pour protester contre le maintien de Frédéric Longuépée à son poste de président, leur cheval de bataille depuis de longs mois mais parce qu'ils estiment que "toute sélection dans les tribunes de football est une antithèse, une négation de notre raison d'être". 

Tous masqués en tribune

Les 5000 personnes présentes devront respecter strictement le protocole sanitaire. Le port du masque est notamment obligatoire dans l'enceinte du stade, y compris en tribunes. Les buvettes sont fermées. Un service de restauration se déplacera dans les gradins à la rencontre des supporteurs. "Cela fera drôle de jouer devant aussi peu de public. Car on a besoin de nos supporteurs pour nous pousser. Mais c'est comme ça. Nous sommes des professionnels et on donnera tout pour gagner ce match", confie le nouveau capitaine Bordelais Laurent Koscielny. Premier match de l'ère post Covid 19 ou pas, les Girondins doivent en effet lancer leur saison sur des bonnes bases. 
Les joueurs des Girondins à l’entraînement mercredi 19 août 2020 avant la rencontre face à Nantes vendredi 21 août à 19 heures
Les joueurs des Girondins à l’entraînement mercredi 19 août 2020 avant la rencontre face à Nantes vendredi 21 août à 19 heures © FTV

Le Bordeaux de Gasset attendu

Après un été mouvementé avec notamment l'interminable feuilleton du départ de l'ancien entraîneur Paul Sousa, Bordeaux démarre une nouvelle ère. Mais ce premier match de championnat arrive très tôt pour Jean-Louis Gasset.
Moins de deux semaines après sa nomination sur le banc de touche, l'ancien adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux il y a dix ans ne va pas faire de miracles. S'il a ramené de la joie et de la sérénité, il n'a pas eu de match d'entraînement pour commencer à mettre en place ses idées. La rencontre amicale contre Auxerre samedi dernier a été annulée à cause d'un cas de Covid 19 dans le club bourguignon. Jean-Louis Gasset préfère en sourire :

On a fait une opposition entre nous à l'entraînement mais cela ne remplace pas un adversaire. On peut dire que notre premier match amical sera contre Nantes, sauf qu'il vaut trois points.  

Jean-Louis Gasset - entraîneur des Girondins de Bordeaux -

Présentation des enjeux de cette rentrée et ce premier match de la saison 20120/2021 ►

Ligue 1 : match test pour les Girondins de Bordeaux qui ouvrent la saison face à Nantes dans un contexte particulier

Crise sanitaire, même devant cinq mille supporteurs, Bordeaux veut retrouver le sourire et lancer idéalement son championnat 2020-21. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
girondins de bordeaux football sport ligue 1 covid-19 santé société