Ils s'étaient affrontés à Rio et se retrouvent à Zurich. Renaud Lavillenie doit prendre sa revanche ce soir sur le Brésilien Thiago Braz, qui lui a volé son rêve de titre olympique.
Nul doute, il plannera dans l'air de Zurich un air de revanche. Le Charentais affrontera son rival Thiago Braz, après avoir renoué avec la victoire et les ovations du public au meeting de Paris.
Si le Brésilien a pris l'avantage psychologique en montant sur la plus haute marche du podium dans le stade Maracana, Renaud Lavillenie a pour lui une série de résultats exceptionnels : depuis 2009, le "Napoléon" de la perche a franchit les 6 m à 19 reprises.
Mais Thiago Braz, 6,03 mètres à Rio, l'a annoncé en conférence de presse : il ne compte pas s'arrêter dans sa lancée. "En 2017, je serai plus présent que la saison passée. Non pas que je doive battre à chaque fois Lavillenie, mais pour donner de la continuité à mes résultats."
Ce duel sera néanmoins la seule pression que devra subir Renaud Lavillenie à Zurich. Grâce aux points qu'il a accumulé lors des précédents meetings, le détenteur du record du monde (6,16 m) est quasiment assuré d'une 7e Ligue de diamant, du jamais vu dans l'histoire de la compétition quelle que soit la discipline.