• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limousin : les grues cendrées investissent le ciel, printemps is coming ?

Environ 300 000 grues survolent le Limousin chaque année. / © Wikimedia commons
Environ 300 000 grues survolent le Limousin chaque année. / © Wikimedia commons

Depuis le début du mois de février, les grues cendrées se font de plus en plus présentes dans le ciel du Limousin. Elles ont entamé leur migration vers les pays nordiques. 

Par Justine Saint-Sevin

Elles sont de retour, pour vous jouer un… Excusez-nous, on s’égare un peu. Elles sont de retour, cendrées, se déplacent en V et se font souvent entendre avant même d’être vues. Symboles des grandes migrations, les grues cendrées sont en avance comme le printemps, saison que leur arrivée a pour coutume d’annoncer. Bon nombre d’entre vous nous ont partagé vidéos et photos de ces oiseaux migrateurs qui survolent depuis quelques jours le Limousin. Ce dernier étant idéalement situé dans le couloir aérien vers le nord de l’Europe.
 

Il faut dire que la douceur à l’accent printanier, qui pointe le bout de son nez depuis quelques temps et nous pousse à glisser avec plus d’entrain et de légèreté le nez dehors, incite, par la même occasion, les grues cendrées à entamer leur retour vers le nord de l’Europe.
 

Environ 300 000 grues survolent le Limousin chaque année


Ces passages attendus généralement mi-février ont été constatés dès le début du mois. "Pour nous le printemps commence le 20 mars, mais pour les oiseaux finalement, ils commencent un mois plus tôt" confiait Jérôme Roger de la Ligue de Protection des Oiseaux du Limousin à nos confrères de France Bleu Limousin.

Alors qu’elles ont passé une bonne partie de l’hiver en Espagne voir plus au sud, certaines d’entre-elles poursuivront leur voyage dans les pays nordiques comme la Suède ou la Finlande où elles vivent le reste de l’année. D’ailleurs, elles seront près de 300 000 à survoler le Limousin pour rejoindre leur terre promise chaque année.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'exploitation du bambou au Pays Basque pour fabriquer des pailles

Les + Lus