Limousin : que prévoit le Téléthon dans la région ?

3637, la ligne du don / © MAXPPP
3637, la ligne du don / © MAXPPP

Du 6 au 8 décembre 2019, des animations se tiendront en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne pour soutenir le Téléthon. Des activités en passant par les bénévoles et les diverses récoltes d'argent pour le Téléthon, les principales informations locales se trouvent ici.

Par Colyne Rongere

La Creuse fait le plein d'activités : concours de crêpes, défis sportifs, "L'Echarpe"


Des lotos, des défis sportifs en tout genre, l'élaboration d'un arbre de ballons suivi d'un lâcher dans les airs (par le Centre de rééducation de Noth), le plein d'activités est fait du côté de la Creuse. Les âmes artistes pourront pousser la chansonnette au cours des repas-karaoké ou encore tricoter la fameuse Echarpe reliant les communes creusoises, celle-ci fait à ce jours 32 kilomètres.

Les concours sont aussi de mise cette année avec le défi de monter la plus grande pyramide de crèpes. Enfin les pompiers devraient proposer au public quelques manoeuvres avec la grande échelle et les férus d'automobile pourront passer leur baptême en voiture ancienne. Le plaisir d'offrir est de mise : des ventes de fleurs permettront d'augmenter les dons faits au Téléthon.

Christiane et Guy Perot, coordinateurs du Téléthon en Creuse confie que l'année passée le département a récolté 168 750 euros au profit du Téléthon. L'année 2019 compte 65 contrats pour les trois jours à venir dans l'espoir de voir le chiffre de l'an passé à la hausse.
 

Saint-Junien "village-Téléthon" de la Haute-Vienne cette année

Quelques centaines de personnes sont attendues dès ce soir à Saint-Junien, "village Téléthon" de la Haute-Vienne pour l'année 2019.

Entre 300 et 500 personnes devraient venir, beaucoup d'enfants seront là aussi. Marcel Ribière, organisateur de l'évênement en Haute-Vienne.

Plus de 300 animations sont à prévoir de vendredi 6 décembre à dimanche 8 décembre 2019. En tout, 80 communes s'investissent pour offrir des activités au plus grand nombre: lotos, défis sportifs, repas, etc.

Annulé à la dernière minute à cause de contraintes techniques, la prestation de Loïc Perrouin, qui devait avoir lieu samedi 7 décembre est annulée. Ce dernier sera bien présent, déguisé en Spiderman, et selon M. Ribière, une surprise reste tout de même à prévoir sur le thème de l'année "Toujours Plus Haut".
 


Les activités à organiser, les appels téléphoniques au 3637, les plats à préparer et servir, toutes ces choses sont rendues possibles par près de 2000 petites mains bénévoles.

L'an passé, la Haute-Vienne a recolté en tout, près de 520 000 euros pour le Téléthon (dont 237 000 euros sur le terrain).
 

En Corrèze, un week-end placé sous le signe du Téléthon

A Malemort, Saint-Viance, Varetz ou encore Saint-Aulaire... plusieurs animations sont prévues en Corrèze. Les actions débutent dès vendredi 6 décembre avec le concert du Choeur d'Hommes de Brignac. Enfin plusieurs lotos, tombolas et concours auront lieu.

Un concours de pétanque est organisé samedi à Saint Aulaire, place de la Boulangerie, un lâcher de ballons est organisé par l'EVMO de Malemort au parc Raymond Faucher. Enfin, des cours d'initiation à la danse cabaret (Saint-Aulaire) et au judo et taïso (Malemort) sont proposés au grand public.

L'Echarpe, présente en Creuse, est aussi de mise du côté de Meymac, où la longueur atteignait près de 79 kilomètres en 2018, en attente de mains tricoteuses pour cette année.

Enfin, les Corréziens pourront dès ce soir assister à une démonstration de boxe anglaise, de body boxe et de boxe pieds-poings à Salon-la-Tour ou passer leur baptême de conduite de voiture de rallye samedi 7 décembre. La traditionnelle marche pour le Téléthon est organisée à la plaine des jeux des Boriottes à Brive, dimanche 8 décembre.
 

 

Témoignage de Jean-Pierre Cibot, représentant des familles AFM Téléthon (87) sur le plateau du JT 12H de France 3 Limousin, le 6 novembre 2019

Téléthon 2019 : Jean-Pierre Cibot représentant des familles AFM Téléthon
Présentatrice : Angélique Martinez Invité : Jean-Pierre Cibot représentant des familles AFM Téléthon - France 3 Limousin

 
© France 3 Limousin
© France 3 Limousin


Pour faire un don, composez le 3637 ou sur le site du téléthon

Sur le même sujet

Les + Lus