Originaire d'Asie, la baie de Goji est réputée en Chine pour ses vertus médicinales. Ce fruit à la mode est produit par quelques personnes dans le Limousin.
Pour Danielle et Gérard Rivière, l'automne est synonyme de saison du Goji. Si la baie rouge séduit l'Asie depuis deux millénaires, elle ne s'est installée que récemment en Limousin et non sans peine.
"Ce sont des plans qui viennent plus ou moins de l'Himalaya au départ. Il fallait les adapter à cette terre acide. Donc on a importé du calcaire et puis on a planté. On ne savait pas trop ce que ça allait donner. On a vu les plants grandir pendant trois ans. Pour nous, c'était une réussite" indique Gérard Rivière, producteur.
Grâce à leurs 300 pieds, le couple haut-viennois espère une récolte de 14kg de baies cette année.
Antioxydants et vitamines
Danielle et Gérard Rivière utilisent le Goji de différentes manières : ils le transforment pour obtenir de la confiture, des fruits déshydratés ou même pasteurisés."On s'est dit que si on pouvait les conserver plus frais plus longtemps c'était mieux. Ils sont meilleurs au niveau antioxydant et vitamine lorsqu'ils sont frais que lorsqu'ils sont séchés" détaille Danielle Rivière.
Surnommée "fruit du bonheur", la petite baie rouge est synonyme de jeunesse au quotidien pour le couple.