La neige tombe depuis 5 heures ce jeudi 10 décembre sur les hauteurs du Limousin. La circulation est délicate en Corrèze et Creuse.
La circulation est très délicate depuis 5 heures sur l’autoroute A89 entre Egletons (19) et Combronde (63). La neige tombe sur le plateau de Millevaches et les monts d’Auvergne. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à 11 heures ce jeudi 10 décembre, comme le montre cette webcam live près d’Egletons.
Les saleuses d’ASF sont entrées en action dès 4 heures du matin, puis une trentaine de déneigeuses a pris le relais à 5 heures. Elles tourneront en permanence sur le réseau pour déneiger en priorité la voie de droite. Dès que la neige arrêtera de tomber, la neige sera retirée de la voie de gauche.
La plus grande prudence est recommandée. Vers 8h45, un camion a tenté un dépassement près du viaduc de Chavanon, entre les communes de Merlines (19) et Messeix (63). Il s’est mis en travers de la chaussée et le trafic a été interrompu une bonne demi-heure, le temps de dégager les véhicules.
Il faut rappeler qu’il est formellement interdit de doubler une saleuse ou un chasse-neige en action sur l’autoroute.
Les axes secondaires
Si l'autoroute est deneigée très rapidement, la circulation reste plus compliquée sur les petites routes départementales ou communales. Le village de Meymac se situe à 600 mètres d'altitude. Les agents communaux ont mesuré 10 à 15 cm de neige depuis ce jeudi matin.J'ai 35 ans, je suis originaire du coin. On voit de plus en plus rarement autant de neige.
Selon Matthieu Rival, directeur des services et techniques et Sébastien Bordas, chef d'atelier, neuf personnes sont actuellement en train de déneiger. Meymac est équipée de trois tracteurs, une saleuse déneigeuse et une balayeuse. Un plus petit engin peut aussi silloner les petites artères de la commune.