Littoral : la préfecture maritime de l'Atlantique appelle à prudence

Météo France vient de placer tout le littoral atlantique en vigilance jaune pour les vagues submersives et vents forts, la préfecture maritime de l'Atlantique appelle la population à la prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral atlantique de la Bretagne à l'Aquitaine vient d'être placé en alerte jaune vagues-submersion jusqu'à 6 heures du matin le 2 janvier 2016. S'il s'agit du plus bas niveau d'alerte de Météo France, la préfecture maritime appelle également la population à la prudence dans un communiqué.

"Aussi belle qu’elle puisse paraître, la mer ne pardonne pas. Les fortes conditions météorologiques annoncées jusqu’à lundi, et les tragiques événements des derniers jours nous invitent à redoubler de prudence, en mer comme sur le littoral" écrit la préfecture.
Hier, un accident s'est produit en Loire-Atlantique où un homme a été happé par la mer à Batz-sur-Mer. Près des côtes bretonnes, un marin est décédé en tombant d'un porte-containers et un autre a été blessé. 

Voici les recommandations de la préfecture maritime de l'Atlantique :

  • Consulter la météo avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral et dans les zones ou l’on souhaite se rendre
  • Consulter les coefficients et horaires de marée et maîtriser leurs effets,
  • Ne pas sortir seul,
  • Informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et de retour si possible),
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF),
  • Ne pas pêcher ou se baigner dans les secteurs interdits,
  • Se méfier des abords et des vagues déferlantes,
  • Ne pas prendre de risques inutiles,
  • Si vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes, si ces dernières paraissent en détresse, ou si vous êtes vous-même en détresse, composer le numéro national d’urgence : le « 196 »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information