Météo France vient de placer tout le littoral atlantique en vigilance jaune pour les vagues submersives et vents forts, la préfecture maritime de l'Atlantique appelle la population à la prudence.
Le littoral atlantique de la Bretagne à l'Aquitaine vient d'être placé en alerte jaune vagues-submersion jusqu'à 6 heures du matin le 2 janvier 2016. S'il s'agit du plus bas niveau d'alerte de Météo France, la préfecture maritime appelle également la population à la prudence dans un communiqué.
"Aussi belle qu’elle puisse paraître, la mer ne pardonne pas. Les fortes conditions météorologiques annoncées jusqu’à lundi, et les tragiques événements des derniers jours nous invitent à redoubler de prudence, en mer comme sur le littoral" écrit la préfecture.
Hier, un accident s'est produit en Loire-Atlantique où un homme a été happé par la mer à Batz-sur-Mer. Près des côtes bretonnes, un marin est décédé en tombant d'un porte-containers et un autre a été blessé.
Voici les recommandations de la préfecture maritime de l'Atlantique :
- Consulter la météo avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral et dans les zones ou l’on souhaite se rendre
- Consulter les coefficients et horaires de marée et maîtriser leurs effets,
- Ne pas sortir seul,
- Informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et de retour si possible),
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF),
- Ne pas pêcher ou se baigner dans les secteurs interdits,
- Se méfier des abords et des vagues déferlantes,
- Ne pas prendre de risques inutiles,
- Si vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes, si ces dernières paraissent en détresse, ou si vous êtes vous-même en détresse, composer le numéro national d’urgence : le « 196 »