• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Loisirs de plein air : sécurité sur toute la ligne

© Nikiko via pixabay
© Nikiko via pixabay

Printemps et beaux jours rimes avec sortie en plein air. Pour éviter que ces balades ne tournent au drame en raison, notamment, de la présence de lignes électriques, voici quelques conseils si vous êtes adeptes de la pêche, du cerf-volant ou de l'aviation de tourisme.
 

Par Hélène Abalo

Les consignes de sécurité pour les loisirs pendant les vacances, les voyages, les escapades ne manquent pas : baignade, soleil, vaccins… mais il est plus rare de parler de sécurité "électrique" lors de la pratique de loisirs en plein-air. Et pourtant, les accidents existent. RTE et Enedis, deux acteurs dans les transports et la distribution de courant rappellent que la présence de ligne à haute tension peut s'avérer dangereuse.



Un petit quiz pour vous tester ? Les réponses juste après ! 

 
 

1 – La pêche

█ Un pêcheur peut s’électrocuter même sans toucher ligne électrique... : Vrai


Les cannes à pêche en fibre de carbone ou les cannes très longues doivent être maniées avec prudence à proximité d'une ligne à haute, moyenne ou basse tension. Il n'est même pas besoin de la toucher pour créer un arc électrique. Les pêcheurs passant sous une ligne électrique doivent absolument tenir leur canne à l'horizontale. Il faut respecter une disance de 5 mètres au moins entre la ligne (de pêche) et la ligne (électrique). 

 
 

2 – Dans les airs

Quel est le plus grand risque lorsqu'on joue au cerf-volant ? : Que le cerf-volant se coince dans un ligne électrique.


Les pieds sur terre et la tête dans les nuages ? Attention aux objets en altitude. Les adeptes du cerf-volant devront privilégier les espaces dégagés de toute ligne électrique. Si le jouet s'accroche à l'une de ces lignes, ne pas intervenir soi-même.
 
 
© Enedis
© Enedis
 

3 – Les barrages

Super ! Une baignade près d'un barrage hydroélectrique mais je risque... : La noyade


Les barrages sont des sites de balades mais ces ouvrages hydroélectriques ne sont pas sans danger : attention aux lâchers d'eau qui peuvent entraîner courants violents et submersion de berges. Respectez les panneaux d'avertissement. 

► En cas d'électrocution, ne touchez jamais une victime qui se trouve encore en contact avec la source électrique. Appeler les secours et ne tentez les techniques de réanimation (massage cardiaque, bouche-bouche) que si vous les maîtrisez.

 

Rappels des consignes de prudence pour éviter tout accident :

  • Rester éloigné des lignes, postes et pylônes électriques.
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique : contacter le numéro d’urgence dépannage indiqué sur sa facture d’électricité.
  • Éviter tout passage d’objets près d’une ligne électrique : le risque d’électrisation provoqué par un arc électrique apparaît même s’il n’y a pas de contact direct entre la ligne et l'objet.

Plus de précisions sur le site dédié à la campagne : www.electricite-prudence.fr

Sur le même sujet

des rivières à sec dans la Vienne

Les + Lus