Les voitures radars privées arrivent sur vos routes : on vous dit comment fonctionne ce dispositif redoutable

En 2025, les automobilistes du sud de la France devront redoubler de vigilance. Les voitures radars privées s'étendent à l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce déploiement massif de 126 véhicules dans 31 départements marque une nouvelle ère de surveillance routière, avec des patrouilles 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle année amène avec elle son flot de nouvelles mesures : revalorisation de l’allocation veuvage, inscription des bénéficiaires du RSA à France Travail, nouveau carnet de santé pour les enfants et extension du dispositif des voitures radars privées.

Dès 2025, ces véhicules banalisés vont désormais sillonner les routes d'Occitanie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur traquant les excès de vitesse jour et nuit.

Pas moins de 126 nouvelles voitures radars seront déployées dans 31 départements. Ces véhicules circuleront 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, avec une moyenne de 6 heures de patrouille quotidienne.

Comment les repérer ?

Ces "usines à PV roulantes" sont conçues pour passer inaperçues. Voici quelques astuces pour les identifier :

  1. Modèles de véhicules : des sites collaboratifs répertoriant les modèles, couleurs et immatriculations utilisés comme radar-prive.fr. "Les Peugeot 508, 308, les Dacia Sandero ou encore les Skoda Octavia font partie des modèles les plus utilisés" selon BFM TV.
  2. Équipement spécifique : des caméras ou des capteurs sont installés sur le véhicule, comme sur le pare-chocs avant, "sous la plaque d'immatriculation", sur le tableau de bord et sur pare-brise arrière, dans lequel se trouvent les caméras embarquées.

Quand et où flashent-elles ?

Selon Automobiles magazine, ces voitures radars peuvent flasher dans les deux sens de circulation, même avec un terre-plein central. Elles ciblent principalement :

  • Les autoroutes
  • Les routes nationales
  • Les départementales
  • Les voies communales

Attention aux marges techniques : 61 km/h en ville, 124 km/h sur voie express, et 146 km/h sur autoroute.

Un réseau en expansion

Avec ce nouveau déploiement, la France comptera entre 500 et 550 voitures radars d'ici fin 2025. Seules l'Île-de-France et la Corse resteront partiellement épargnées, pour le moment. Un milliard d'euros de recettes sont attendues pour 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information