Les jeunes agriculteurs lot-et-garonnais ont décidé d'alerter le public, les élus et le gouvernement de l'immense détresse à laquelle sont confrontés nombre d'entre eux. Les prix, trop fluctuants, ne leur permettent plus de faire face aux dettes. Ils organisent une manifestation lundi matin à Agen.
Un tiers des agriculteurs en France ne gagne pas plus de 350 euros par mois.
"Sur les céréales, on travaille pour la gloire. Heureusement que nous, on a les oignons et les semences, là on arrive à retirer un petit revenu mais avec beaucoup de boulot" nous confie un membre des Jeunes Agriculteurs du Lot-et-Garonne, Jérôme Munch.
Ses revenus mensuels ? 600 euros en moyenne... "Heureusement que j'ai une femme qui travaille à l'extérieur sinon..."
C'est son ami Jean-Baptiste Lodetti, qui préside la section des Jeunes Agriculteurs de leur canton, celui de Puymirol, qui a lancé l'idée d'une mobilisation générale. Mais non syndicale.
"Dans le canton on a perdu quelqu'un de proche, un ami, ça m'a touché énormément" explique t-il. "Et quelques jours après un ami agriculteur, père de famille, m'a dit "Jean-Baptiste je m'en sors plus, j'arrive plus à subvenir aux besoins de ma famille".
"Comment est-il possible de perdre sa vie en essayant de la gagner?"
Regardez la vidéo réalisée par les Jeunes Agriculteurs de Wassy et St Dizier intitulée :
Un numéro d'écoute pour les agriculteurs en détresse
Un quotidien éreintant, un avenir incertain, une situation précaire, des dettes toujours plus lourdes...cette spirale infernale les amène à la colère, la résignation et finalement la dépression. Impuissants face à une réalité qu'ils n'arrivent plus à surmonter.
La Mutualité Sociale Agricole a mis en place un numéro anonyme d'écoute, agri'écoute, depuis octobre 2014 : le 09 69 39 29 19.
L'an dernier elle a reçu près de 300 appels chaque mois, des hommes mais surtout des femmes, les épouses. "Les hommes ont sans doute plus de pudeur, ou de fierté. Il est très difficile de s'avouer qu'on est en échec professionnel", explique Michel Brault, directeur général de la MSA. "Lorsqu'il n'y a plus de revenus qui rentrent, un fort endettement, l'homme n'ose plus appeler. Il se réfugie dans le travail, ne s'occupe plus des papiers, des échéances, c'est le conjoint qui est confronté à cela", ajoute-t-il.
Manifestation devant la Préfecture d'Agen
Les Jeunes Agriculteurs de Puymirol veulent briser le silence. Ils ont décidé d'organiser une manifestation en tracteur entre le Marché d'Intérêt Général de Boé jusqu'à la Préfecture d'Agen où ils comptent bien s'entretenir avec la Préfète.
Le départ est prévu à 9 heures ce lundi matin.
Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin :
fe