Agen : agrandissement pour l'école des gardiens de prison

L'ENAP doit s'agrandir face à la future augmentation des élèves
Les besoins de l'école prévoient une extension de 2 hectares. Les élus du Lot-et-Garonne espèrent que cet agrandissement se fera sur leur territoire. ©franceinfo

L'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire doit s'agrandir pour accueillir les futurs surveillants de prison. Deux hectares supplémentaires que les élus lot-et-garonnais ont à disposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ENAP est la seule école en France où sont formés les surveilants de prison... Mais les infrastructures de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire seront bientôt inadaptées, l'école sera trop petite. Entre 2020 et 2025, les effectifs des personnels de l'administration pénitentiaire augmenteront de 50%.

Un projet d'agrandissement est sur les rails pour assurer la pérennité du site. Et les élus lot-et-garonnais veulent conserver le centre de formation sur leur territoire. Ils ont déjà présenté un dossier en ce sens au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas et le rencontreront le 11 octobre prochain.

Leur principal argument, outre la présence historique de l'école à Agen, est le foncier déjà disponible.

La ville d'Agen et l'agglomération ont anticipé, elles avaient réservé des terrains pour l'extension. (...) On les met à disposition de ce projet "


assure Jean Dionis du Séjour, maire et président de l'agglomération d'Agen.

L'extension de l'ENAP coûterait environ 40 millions d'euros supportés par l'Etat et les collectivités locales avec, d'après les élus, un retour sur investissement assuré.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information