Agen : l'abeille au centre des discussions lors du Congrès Européen de l'Apiculture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh .

Du 11 au 14 octobre 2012 se déroule à Agen le premier Congrès Européen de l’Apiculture. L'occasion pour les acteurs du secteur de réfléchir aux enjeux futurs et à la place de chaque acteur.

Le premier Congrès Européen d'Apiculture rassemble les agriculteurs et les apiculteurs au Parc des expositions d'Agen autour d'un même thème : "Apiculteurs / Agriculteurs, acteurs d’un même territoire".



"Seule une synergie entre apiculteurs et scientifiques des différents pays de la CE nous permettra de relever les défis auxquels notre apiculture européenne est confrontée : lutte contre Varroa, coexistence OGM/abeille, bouleversement climatique, Frelon Vespa Velutina, marché du miel…" précisent Olivier Belval, Président de l'Union Nationale de l’Apiculture et Bertrand Auzeral Président du Syndicat d’Apiculture de Lot-et-Garonne



4 à 5 000 visiteurs venus de toute l’Europe sont attendus pour découvrir l’exposition riche d’une centaine de stands et suivre le programme des conférences et tables rondes. Au cœur des thèmes majeurs qui seront abordés sur le développement de l'apiculture européenne :



  • OGM : quel impact pour les abeilles ? 
  • Pesticides, la question qui dérange ! : Pertinence, réduction, procédures d’homologations insuffisantes, indépendance de l’évaluation seront notamment débattues.
  • Apiculteur/Agriculteurs, acteurs d’un même territoire
  • Frelon Vespa velutina (classé espèce nuisible mardi 10 octobre) : en France et bientôt dans toute l’Europe 

Programme du Congrès



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité