Cet article date de plus de 8 ans

Agen : l'abeille au centre des discussions lors du Congrès Européen de l'Apiculture

Du 11 au 14 octobre 2012 se déroule à Agen le premier Congrès Européen de l’Apiculture. L'occasion pour les acteurs du secteur de réfléchir aux enjeux futurs et à la place de chaque acteur.
Les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes.
Les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. © CC BY-NC : Trypode (via Flickr)
Le premier Congrès Européen d'Apiculture rassemble les agriculteurs et les apiculteurs au Parc des expositions d'Agen autour d'un même thème : "Apiculteurs / Agriculteurs, acteurs d’un même territoire".

"Seule une synergie entre apiculteurs et scientifiques des différents pays de la CE nous permettra de relever les défis auxquels notre apiculture européenne est confrontée : lutte contre Varroa, coexistence OGM/abeille, bouleversement climatique, Frelon Vespa Velutina, marché du miel…" précisent Olivier Belval, Président de l'Union Nationale de l’Apiculture et Bertrand Auzeral Président du Syndicat d’Apiculture de Lot-et-Garonne

L’apiculteur enfume sa ruche à chacune de ses visites pour réduire l'agressivité des abeilles.
L’apiculteur enfume sa ruche à chacune de ses visites pour réduire l'agressivité des abeilles. © CC BY-NC : Trypode (via flickr)
4 à 5 000 visiteurs venus de toute l’Europe sont attendus pour découvrir l’exposition riche d’une centaine de stands et suivre le programme des conférences et tables rondes. Au cœur des thèmes majeurs qui seront abordés sur le développement de l'apiculture européenne :

Programme du Congrès


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement loisirs