Pour ceux qui ne veulent pas travailler seuls à la maison, il y a désormais à Agen un tout nouvel espace de travail où chacn peut venir poser ses dossiers. Une manière de travailler dans un lieu commun tout en mettant ses compétences au service du voisin.
Une douzaine de structures ont élu domicile dans cet espace. Travailleurs indépendants, consultants, auto-entrepreneurs, ou télétravailleurs , tous sont venus s'installer à l'espace La Fontaine, un lieu de coworking sur Agen, aussi appelé "tiers lieu".
L'idée de départ est bien souvent pour ceux qui s'y sont rendus, de ne pas être isolé chez soi. S'astreindre à une certaine discipline, oublier les distractions à portée de main, et surtout faire face à une certaine solitude, face à cela, ce lieu est une réelle alternative.
"Moi personnellement, ça m'évite de travailler chez moi, d'être enfermé dans ma maison, isolé de tout et de pouvoir croiser d'autres personnes qui partagent les mêmes pratiques de travail au quotidien", explique Patrick Smith, consultant en développement local.
A temps plein ou partiel, différentes formules d'adhésion existent pour s'adapter aux besoins de chaque "travailleur". Sur place tout est fait pour que cela ressemble le plus possible à un espace de travail, une salle de réunion existe aussi si vous devez recevoir des clients.
Mais au delà de l'aspect pratique, cet espace représente presque une communauté. Sur place chacun peut s'il le veut profiter de regard de son voisin. Croiser les regards donc, mais aussi de les compétences et travailler en synergie.
A ce jour, 27 tiers-lieux existent en Aquitaine. La Région, avec ses partenaires privés et publics, souhaiterait accompagner la mise en place de 300 tiers-lieux sur le territoire d’ici 2020.
Voyez le reportage de Karim Jbali et Ludovic Cagnato :