Au lendemain du terrible accident qui a fait huit victimes à bord d'un minibus, à Houeillès, près de Casteljaloux, le bilan est déjà lourd. Un enfant de 12 ans est décédé des suites de ses blessures, quatre autres sont blessés grièvement, en urgence absolue. Le conducteur, blessé également, va être entendu par les enquêteurs.
Un enfant décédé et sept personnes blessées – quatre grièvement et trois autres légèrement – c'est le dernier bilan provisoire communiqué, ce samedi matin, par la préfecture du Lot-et-Garonne.
Deux enfants en urgence absolue sont hospitalisés au CHU de Bordeaux et deux autres, également en urgence absolue, ont été transférés d'Agen à Toulouse.
Parmi les blessés légers donc, le chauffeur, mais également, deux autres enfants transportés en urgence relative et hospitalisés à Marmande.
Écoutez les explications en images de Candice Olivari.
Un choc violent
Ce vendredi, en fin d'après midi, le minibus transportait sept enfants de 10 à 14 ans qui revenaient d'une activité aquatique près de Condom dans le Gers, accompagnés d'un conducteur.
Après une ligne droite, près du lieu-dit La Gumièche, sur la RD 154, pour des raisons qui restent à déterminer par les enquêteurs, le véhicule traverse la chaussée pour aller percuter violemment le parapet avant de basculer dans un fossé.
Le minibus était suivi par un autre minibus transportant des enfants qui ont pu être témoins de l'accident. Ces sept autres enfants, choqués, ont été pris en charge par une cellule psychologique.
Un dispositif important avait été déployé dès l'arrivée des secours après 18 heures ce vendredi soir : cinquante et un pompiers, vingt gendarmes, le SAMU, deux hélicoptères et sept ambulances. Les maires d'Houeillès et de Sauméjan étaient également sur place.
"Compassion et soutien"
Au lendemain du drame, l'émotion est vive autour de cet accident concernant des adolescents qui faisaient partie d'une colonie de vacances d'une soixantaine d'enfants, venus de partout en France. Ils séjournaient au centre de loisirs L’Airial, à Sauméjan.
"Mes premières pensées vont aux victimes et aux familles des victimes qui ont été prévenues et font l'objet d'un accompagnement", assurait Florent Farge, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Agen, lors de la conférence de presse, ce samedi, à la Préfecture du Lot-et-Garonne.
Le conducteur en garde à vue
Une enquête de la police judiciaire a été ouverte, dès ce vendredi soir, et confiée à la compagnie de gendarmerie de Marmande et la brigade de recherches. Les enquêteurs ont effectué des relevés toute la nuit et ce samedi matin.
Comme l'indique le procureur de la république d'Agen, Olivier Naboulet, elle porte sur trois chefs d'accusation : "homicide involontaire", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois", et "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois".
Les enquêteurs devront déterminer les circonstances de l'accident dans lequel aucun autre véhicule ne semble impliqué. Il s'agit de savoir si le "conducteur a eu une défaillance, a commis une erreur de conduite, a rencontré un obstacle sur sa route qui l'a fait dévier de sa trajectoire ?", poursuit Olivier Naboulet.
Blessé également dans l'accident, le conducteur de ce minibus, âgé de 26 ans, a été mis en garde à vue après une prise en charge par les équipes médicales. Il n'est pas connu des services de police ni de la justice. Il va être entendu par les enquêteurs.
Des analyses sont en cours pour savoir s'il avait consommé de l'alcool ou des stupéfiants. Le véhicule va également être expertisé.
Dans l'après-midi ce samedi 26 août, Prisca Thévenot, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) était attendue vers 15h sur les lieux, accompagnée de la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel. Elles seront au centre de vacances L'Airial de Sauméjan.