Accident de minibus dans le Lot-et-Garonne : l'alcool et les stupéfiants ne sont pas en cause

L'enquête se poursuit après l'accident à Houeillès qui a causé la mort d'un enfant de douze ans. Six autres adolescents sont blessés dont quatre grièvement, toujours en soins ce dimanche matin. Afin de poursuivre les investigations, la garde à vue du chauffeur a été prolongée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République d'Agen a donc communiqué les résultats des analyses pratiquées sur le conducteur du minibus après l'accident mortel de ce vendredi 25 août : celles-ci ont révélé que le conducteur "n'avait pas consommé d'alcool dans les heures précédant la conduite du véhicule, pas davantage que de produits stupéfiants ou substances ayant pu altérer ses capacités".

On apprend également que ce dernier se déclare non consommateur de produit illicite et qu'il est titulaire du BAFA.

Le parquet d'Agen a autorisé la prolongation de la garde à vue samedi soir, pour une durée complémentaire de 24 heures. "Ce temps d'enquête permettra aux enquêteurs, placés sous la direction d'un magistrat du parquet, de poursuivre leurs investigations techniques, les auditions de témoins, le recueil des preuves et de tous éléments utiles à la manifestation de la vérité."

Dans un second temps, il s'agira d'auditionner les témoins mineurs. Ces auditions n'ont pas encore été pratiquées, "la priorité ayant, par ailleurs, été donnée à la prise en charge des victimes, à l'accompagnement des familles et des enfants accueillis dans le centre de vacances".

Une longue enquête 

Olivier Naboulet, procureur de la République d'Agen rappelle dans ce nouveau point, comme lors de la conférence de presse samedi 26 août, qu'il faudra du temps pour obtenir les résultats des investigations nécessaires pour comprendre les causes de l'accident :

  • L'état du véhicule peut-il être à l'origine d'un dysfonctionnement ? 
  • La vitesse est-elle en cause ?
  • Le chauffeur a-t-il fait usage, ou non, de son téléphone portable au moment du drame ? 
  • Un événement extérieur est-il à l'origine de la sortie de route ?

L'enquête, conduite par la compagnie de gendarmerie de Marmande (brigade des recherches de Marmande), se poursuit "des chefs délictuels d'homicide volontaire et de blessures involontaires par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur." 

Rappel des faits

Ce vendredi, en fin d'après midi, le minibus transportait sept enfants qui revenaient d'une activité aquatique. Après une ligne droite, près du lieu-dit La Gumièche, sur la RD 154, pour des raisons qui restent à déterminer par les enquêteurs, le véhicule traverse la chaussée pour aller percuter violemment le parapet avant de basculer dans un fossé.

Deux enfants sont alors hospitalisés au CHU de Bordeaux en urgence absolue et deux autres, également en urgence absolue, ont été transférés d'Agen à Toulouse. La situation pour ses quatre enfants était "peu évolutive" ce dimanche matin, selon le procureur Olivier Naboulet. Les soins se poursuivent dans les deux établissements de santé. 

Concernant les deux autres enfants légèrement blessés, ces derniers vont pouvoir rejoindre leur proche. 

Le véhicule était suivi par un autre minibus transportant des enfants qui ont pu être témoins de l'accident. Ces sept autres enfants, choqués, ont été pris en charge par une cellule psychologique. 

Un dispositif important avait été déployé dès l'arrivée des secours après 18 heures ce vendredi soir :  cinquante et un pompiers, vingt gendarmes, le SAMU, deux hélicoptères et sept ambulances. Les maires d'Houeillès et de Sauméjan étaient également sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information