Agen reste dernier du Top 14 après sa défaite contre Clermont-Ferrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.R. avec AFP

Les agenais accueillaient l'ASM ce samedi 2 décembre en 12e journée de Top 14. Malgré une première mi-temps réussie, le SU Agen n'a pas réussi à faire le poids contre le second du classement provisoire. L'ASM s'est finalement imposée 33 à 16.

Devant 8 647 spectateurs rassemblés dans le stade Armandie d'Agen, les Lot-et-garonnais ont débuté le match en tête avec 9-0 à la fin de la première mi-temps.

Mais en seconde mi-temps, les agenais n'ont pas pu tenir le choc face aux auvergnants, second du classement provisoire. Le match s'est terminé sur un score de 33 à 16.

"Les joueurs auraient dû être euphoriques pour attaquer la seconde période"

Mathieu Blin (manager du SU Agen) a déclaré : "Il y a eu une bonne réalisation en première période de ce qu'on avait préparé, avec une bonne occupation qui nous permet de basculer à 9-0 à la mi-temps. Mais ce n'était certainement pas assez face à une grosse cylindrée comme Clermont. On perd ensuite sur des erreurs individuelles et une très grosse fragilité collective. Alors que les joueurs auraient dû être euphoriques pour attaquer la seconde période en menant au score, on ne comprend pas pourquoi ils ont été aussi fragiles. La situation est très compliquée aujourd'hui, on est très frustrés pour les joueurs. On a déjà organisé les trois semaines à venir différemment pour faire en sorte d'être dans le vrai pour continuer à avancer et à progresser."

"On ne fait pas quelque chose d'exceptionnel en gagnant à Agen"

Franck Azéma (entraîneur de Clermont): "Cela a été très compliqué pour nous en première période contre le vent. Les seuls moments où on a eu le ballon, on l'a échappé au contact. Mais il y avait déjà de bons voyants sur la mêlée qui était en place. On savait que c'était important ensuite de garder le ballon et de les mettre à la faute avec de l'occupation. On ne fait pas quelque chose d'exceptionnel en gagnant à Agen, d'autres l'avaient fait avant nous mais c'était important de le faire pour rester dans la course. On aurait aimé le point de bonus mais on a pris un essai regrettable. Je retiens la capacité des jeunes à rentrer dans ce groupe et à bien faire le job, une bonne assise en mêlée et de bons ballons portés."