Depuis ce jeudi 1er juillet, les restaurants ont l'obligation de proposer des "doggy bags" à leurs clients, c'est-à-dire des contenants pour qu'ils emportent les éventuels restes de leur repas. À Agen, une opération "Gourmet bag" a été lancée dans une cinquantaine d'établissements.
Depuis jeudi 1er juillet, un amendement de la loi Egalim est entré en vigueur. Il impose aux restaurateurs de proposer à leurs clients de repartir avec les restes non-consommés de leur repas dans des contenants adaptés, réutilisables ou recyclables.
Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l'exception de ceux mis à disposition sous forme d'offre à volonté.
La loi prévoit aussi que les consommateurs puissent apporter leurs propres contenants : "le contenant réutilisable ou recyclable peut être apporté par le consommateur. [...] L'établissement peut refuser de servir le consommateur si le contenant apporté par ce dernier est manifestement sale ou inadapté."
L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon les chiffres du minisère de l'Agriculture, en France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur.
À Agen, une opération "Gourmet bag" a été lancée dans une cinquantaine de restaurants de l'agglomération pour promouvoir cette nouvelle pratique.
→ Regardez le reportage de José Sousa et Morgan Plouchart