Alors que le suspect du meurtre de Vanesa est toujours auditionné par les gendarmes à Marmande, la ville de Tonneins où a été enlevée l'adolescente de 14 ans est sous le choc. Chacun exprime sa peine et sa peur.
L'émotion est vive à Tonneins en Lot-et-Garonne après l'enlèvement et le meurtre de Vanesa, 14 ans, alors qu'elle rentrait chez elle vendredi18 novembre.
L'adolescente, aînée d'une fratrie de trois enfants, était scolarisée au collège Germillac de Tonneins, où des fleurs sont déposées sur les grilles de l'établissement en hommage à la victime.
On est bouleversés ! On n'imagine pas que cela puisse se passer à Tonneins.
La maman d'un élève du collège Germillac à Tonneinsà France 3 Aquitaine
Une cellule d’accompagnement psychologique sera mise en place au collège, dès lundi 21 novembre, pour les camarades de Vanesa, mais aussi pour le personnel de l'établissement. L'enlèvement de l'adolescente, alors qu'elle quittait le collège pour rentrer à pied chez elle, suscite peine et peur chez les élèves.
Je vais être encore plus prudente, si possible je me ferai accompagner d'un ou une amie pour éviter d'être seule. Et je ne passerai plus dans des endroits trop éloignés.
Une collégienne devant l'établissement où était scolarisée Vanesaà France 3 Aquitaine
"C'est un drame absolu", le maire de Tonneins très ému
Dante Rinaudo, le maire de Tonneins, a choisi le réseau social Facebook pour exprimer sa peine après le drame qui émeut sa commune. Il ne souhaite pas répondre aux journalistes.
"Cette adolescente ne demandait rien à personne quand, en rentrant du collège, elle a croisé la mauvaise personne au mauvais moment", déclare l'élu dans cette vidéo tournée à la mairie de Tonneins.
C'est un drame absolu (...) Comment peut-on faire du mal à un enfant ?
Dante Rinaudo, maire de Tonneins
L'élu explique avoir passé une partie de la journée de samedi avec les parents de Vanesa, son frère et sa sœur.
J'ai vu dans leurs yeux cette détresse et ce questionnement qu'on peut avoir, quand on est gamin.
Dante Rinaudo
La garde à vue du suspect prolongée
La garde à vue de l'homme de 31 ans, suspecté d'avoir enlevé et tué la collégienne de 14 ans, a été prolongée à la gendarmerie de Marmande en Lot-et-Garonne, depuis son arrestation à son domicile vendredi 18 novembre.
Des investigations sont menées par les enquêteurs de la gendarmerie pour déterminer le parcours entre le moment où le mis en cause aurait enlevé la jeune victime et celui de son retour à domicile, explique le Procureur de la République d'Agen : c’est le sens principal de la poursuite des investigations, ajoute Olivier Naboulet.
L'avocate de l'homme placé en garde à vue, déjà condamné pour un fait de violence sexuelle en 2008 alors qu'il était mineur, n'a pas donné suite à notre demande d'interview.