EN IMAGES. Incendie dans le Lot-et-Garonne. "Pour le moment, nous continuons les extinctions", les soldats du feu toujours mobilisés

Un jour après les violents incendies qui ont touché les forêts de Durance et Barbaste dans le Lot-et-Garonne, dimanche 11 août, la vigilance est toujours de mise. Les pompiers passent au crible les 44 hectares de forêts de pins partis en fumée par des opérations de noyage, afin d'éviter des reprises de feux. La surveillance va durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Le constat est sans appel. Ce sont 44 hectares de forêts de pins qui sont partis en fumée. Ce dimanche 11 août, aux alentours de quinze heures, un incendie a démarré dans des parcelles de forêts de Barbaste et Durance, deux communes du Lot-et-Garonne. Vingt-quatre heures plus tard, des pompiers sont toujours mobilisés sur les lieux pour éviter de nouveaux départs de feux.

"Pour le Lot-et-Garonne, c'est un feu très dimensionnant, reconnaît le colonel Xavier-Pergaud, présent sur place ce lundi 12 août, en ce lendemain des départs de feux. Depuis une vingtaine d'années, on n'a pas eu un incendie d'une telle virulence", poursuit le professionnel, depuis un poste de commandement spécialement monté sur les lieux. 

Bien que le feu ait été maîtrisé aux alentours de 21 heures, ce dimanche 11 août, le travail des pompiers se poursuit. "Pour le moment, nous continuons les extinctions, indique un pompier du Service départemental d'incendie et de secours du Lot-et-Garonne. Nous procédons à des opérations de noyage, qui consistent à repasser avec de l'eau sur les parterres brûlés pour empêcher une reprise de feu", précise le pompier. 

Plusieurs semaines de surveillance

À l'heure où nous écrivons ces lignes, une quarantaine de pompiers sont mobilisés sur place et se relaient par équipes. "Nous sommes également aidés par des membres de la Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI) qui sont venus avec du matériel agricole", précise le Service départemental d'incendie et de secours. Les opérations de noyage devraient se poursuivre durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. "Nous sommes confiants, mais ça va être long."

Les premières flammes se sont montrées hier, dimanche 11 août, aux alentours de 15 heures. Au plus gros de l'effectif, plus de 160 pompiers étaient présents sur place, grâce aux renforts venus d'autres départements, parmi lesquels la Gironde, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le but : limiter au maximum la propagation des flammes dans ces forêts de pins. Une tâche accomplie aux alentours de 21 heures, après six heures de lutte. 

Un important dispositif de lutte

Cette victoire, malgré les 44 hectares de forêts partis en fumée, est due en partie à l'important dispositif de lutte contre les incendies qui a été déployé. Au total, cinq avions bombardiers d'eau, ainsi que deux hélicoptères, se sont rendus sur place pour lâcher de l'eau par les airs. Par voie terrestre, plusieurs camions de pompiers circulaient entre les arbres pour éteindre les flammes, comme des engins agricoles mobilisés par la DFCI. 

Les conditions météorologiques n'étaient pourtant pas en leur faveur. Présent sur les lieux de l'incendie, Sylvain Da Dalt, le maire de la commune de Durance, confiait au service web de France 3 Aquitaine : "Le vent souffle assez fort et se dirige vers le village." Si les quelques maisons situées en première ligne ont été évacuées, et leurs foyers relogés vers la salle des fêtes de la commune, le feu ne les a pas atteintes. Les riverains concernés ont pu regagner leurs logements aux alentours de 22 heures. 

Pour l'heure, l'origine du départ de feu reste encore indéterminée. Ces derniers jours, plusieurs incendies ont ravagé des forêts de Nouvelle-Aquitaine, comme en attestent les feux qui ont brûlé vingt hectares de forêts dans les Landes samedi 10 août. Celui du Lot-et-Garonne reste à ce jour le plus important qu'ait connu la région cet été 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité