Ce dimanche, les électeurs du Lot-et-Garonne seront appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. Dans les trois circonscriptions, ils devront départager 3 candidats de la République En Marche, en duel avec deux candidats Front National et un UDI.
La République En Marche fera-t-elle carton plein lors du second tour des élections législatives ? Ce dimanche, les électeurs seront à nouveau appelés à se prononcer dans les urnes afin d'élire leur député(e) pour les 5 ans à venir. Particularité du département : aucun des candidat n'est novice en politique.
Dans les 3 circonscriptions, les candidats de la majorité présidentielle sont en tête et disposent même d'une avance plutôt confortable. Deux duels contre le Front National sont engagés dans la 2e et la 3e circonscription. Dans la 1e, c'est l'UDI qui part au front. Bien souvent, c'est le report des voix qui va jouer pour départager les candidats.
À noter que dans le département, le premier tour a peu mobilisé les Lot-et-Garonnais. Le taux d'abstention était de 46,41%, soit 111 779 électeurs qui ne se sont pas déplacés aux urnes.
1e circonscription (Agen)
Dimanche, les Lot-et-Garonnais de la 1e circonscription devront choisir : qui de Michel Lauzzana ou de Jean Dionis du Séjour sera leur député ?D'un côté, Michel Lauzzana est maire de Bon-Encontre et vice-président de l'agglomération d'Agen. Il porte l'étiquette de la République En Marche et se présente pour la première fois à ce scrutin.
De l'autre, Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, président de l'agglomération agenaise et conseiller régional. Il avait déjà perdu la députation de peu en 2012. Lucette Lousteau avait remporté son siège à 52%, contre 48% pour Jean Dionis du Séjour. Il porte l'étiquette UDI.
► Les résultats du 1er tour :
2e circonscription (Marmande)
Les Marmandais ont le scrutin le plus serré dans le département. Dimanche dernier, ils ont placé en tête Alexandre Freschi de la République En Marche, 8 points devant la candidate frontiste Hélène Laporte.Maire de Castelnau-sur-Gupie, Alexandre Freschi a longtemps milité au Parti socialiste mais porte aujourd'hui l'étiquette de la République En Marche. Il était un des soutiens de la première heure à Emmanuel Macron.
Hélène Laporte, elle, est conseillère régionale. Elle est issue d'une longue lignée de frontistes : son grand-père fut candidat aux élections législatives en 1997, sa mère conseillère d'opposition à Villeneuve-sur-Lot, et son compagnon Daniel Cadiot fut candidat FN aux élections départementales de 2015 et 2016.
► Les résultats du 1er tour :
3e circonscription (Villeneuve-sur-Lot)
Dans la 3e circonscription, c'est un autre duel FN-REM qui s'engage. Les électeurs devront choisir entre Olivier Damaisin et Etienne Bousquet-Cassagne.Olivier Damaisin est référent du mouvement En Marche! dans le département et adjoint au maire de Beauville. Il se présente pour la première fois à la députation.
Etienne Bousquet-Cassagne, lui, se présente aux élections législatives pour la 3e fois. À seulement 28 ans, il est secrétaire départemental du Front National.
► Les résultats du 1er tour :