Les deux conducteurs étaient positifs, l'un à l'alcool, l'autre aux stupéfiants. C'est ce que révèlent les analyses de sang des deux conducteurs, dans le choc mortel entre un bus régional et une camionnette du jeudi 29 septembre sur la RN21.
Les circonstances du drame ayant entraîné le choc frontal, à Saint-Antoine-de-Ficalba, juste avant la tombée de la nuit sur une route nationale 21 humide, le 29 septembre dernier, entre une camionnette et un bus régional, ne sont toujours pas connues.
Mais les analyses de sang des deux conducteurs permettent d'en savoir un peu plus sur cet accident qui a coûté la vie au chauffeur de la camionnette et blessé une dizaine de jeunes lycéens présents dans le car.
Deux conducteurs positifs
Selon le parquet d'Agen, le conducteur décédé, âgé d'une cinquantaine d'années, avait "un taux important d'alcool dans le sang". Son homologue du bus lui avait "des traces de stupéfiants dans l'organisme".
Alors que les accidents de la route augmentent considérablement en Lot-et-Garonne, plus d'une vingtaine de morts depuis le début de l'année, ces résultats interrogent.
Quels impacts ont-ils eu dans cet accident ? La répression contre ce type de délit est-elle suffisante ? Les peines sont-elles assez lourdes pour dissuader les automobilistes d'avoir un comportement déviant ?
Même si aujourd'hui, en Lot-et-Garonne, les contrôles se multiplient, les services de l'Etat ayant la volonté de réduire l'accidentologie, les comportements dangereux sont toujours là. Et ce fait divers rappelle une nouvelle fois qu'il faut être responsable et vigilant au volant.