Un feu de forêt s’est déclaré ce jeudi 16 février, en milieu d’après-midi après qu’un particulier a jeté ses cendres de cheminée dans son jardin. Un hectare est parti en fumée.
C’est le geste à éviter. Un particulier de Cuzorn, dans le Lot-et-Garonne, a involontairement déclenché un incendie, ce mercredi après-midi. L’homme a jeté ses cendres de cheminée dans son jardin.
Un hectare brûlé
Les braises, encore actives pour certaines, ont démarré un feu, qui s’est rapidement propagé à un sous-bois situé près de sa propriété. Le feu a consumé un hectare de feuillus et de résineux, âgés de 25 ans.
Deux camions lot-et-garonnais, en provenance de Fumel, ainsi qu’un véhicule du Lot ont été mobilisés sur les lieux. Les onze pompiers présents ont permis de maîtriser le feu vers 16 h 30, avant de l’éteindre deux heures plus tard.
Vigilance même en hiver
Une chance selon les hommes du feu, “la parcelle comprenait dix autres hectares de forêt”, précise les pompiers du département.
Un geste qui rappelle que le risque d’incendie n’est pas cantonné aux fortes chaleurs. “Tout est très sec en ce moment, et les départs de feux sont donc très surveillés”, expliquent les pompiers qui veulent sensibiliser les particuliers. Même par un temps hivernal, la vigilance reste donc de mise.