Lot-et-Garonne: malgré le confinement, les cimetières fleurissent pour la Toussaint

Publié le
Écrit par Margaux Dubieilh
Dans ce cimetière d'Agen, les fleurs colorent le paysage.
Dans ce cimetière d'Agen, les fleurs colorent le paysage. © FTV/B.Morin

Peu de monde, mais des tombes fleuries : malgré les restrictions dues au confinement, Agenais et personnes originaires d'autres départements sont allés rendre hommage à leurs morts.

"C'est capital pour moi, le confinement ne change rien du tout. Il faut s'occuper de nos morts et de nos familles"

Pauline - Agenaise

Malgré les restrictions, ils sont nombreux à aller fleurir les tombes dans le cimetière d'Agen. Contrairement au précédent confinement, ils ont le droit de rendre hommage à leur famille. 
durée de la vidéo: 01 min 24
Lot-et-Garonne: malgré le confinement, les cimetières fleurissent pour la Toussaint ©I.Gallou/B.Morin/R.Nouvelle

Tolérance pour la Toussaint

Certains comme Claire et Jean-Luc viennent même de Gironde, car pour ces irréductibles, ce geste est indispensable pour ce dimanche de Toussaint. Et ce, malgré l'interdit :
 

"On sait que dans les prochaines heures on pourra plus bouger. Donc on vient maintenant."

Jean-Luc - Bordelais

Pendant cette période de confinement, les cimetières restent ouverts aux horaires habituels, et les cérémonies funéraires, qu'elles se déroulent dans un lieu de culte ou un cimetière, sont limitées à 30 personnes maximum. Les fleuristes ont aussi obtenu une dérogation pour rester ouvert jusqu'à ce 1er novembre. 

 

"On a vendu presque un millier de pots."

Depuis lundi, les visiteurs se succèdent et apportent des fleurs, avec un pic jeudi 28 octobre, veille du déconfinement. Pascal Joret, horticulteur, a été impressionné par le nombre de clients qui se sont succédé : 
 

"Ça a été l'équivalent de trois jours de travail. Je pense qu'on a vendu presque un millier de pots."

Pascal Joret - horticulteur au Passage d'Agen

Retour à la normale lundi

Malgré cette tolérance accordée jusqu'au jour de la Toussaint, les règles du confinement s'appliquent désormais de façon stricte sur l'ensemble du territoire. Il ne sera possible de visiter les cimetières situés à moins d'1 km de son lieu d'habitation. Alors attention : les contrôles devraient être plus fréquents à partir de ce lundi. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.