Cette décision signifie la tenue d'un nouveau procès devant la cour d'assises d'appel. Tous les protagonistes se retrouveront alors. L'un de deux accusés, l'ex-compagnon a donc été acquitté, l'autre, la maman de Ciara a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour violences ayant entraîné la mort de l'enfant de 13 mois.
Il y aura donc à nouveau un procès devant la cour d'Appel d'Assises. Le parquet général d'Agen a fait appel de l'acquittement de l'un des deux accusés. En l'occurrence Malcom Salmon, ancien compagnon de la mère de Ciara, 13 mois. Et ce au terme de quatre jours d'audience très éprouvants pour les familles. Les jurés avaient alors délibéré durant trois heures.
Alicia Puntis elle, a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour le décès de sa fille, retenant les violences ayant entraîné la mort de sa fille en décembre 2018 à Villeneuve-sur-Lot.
Alicia Puntis qui, elle aussi, a interjeté appel de sa condamnation.
L'avocat général avais requis 20 ans pour chaque accusé
Jeudi 7 avril, l'avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Alicia Puntis et de Malcom Salmon, poursuivis pour le meurtre et le viol de la petite Ciara en décembre 2018, sans dissocier les responsabilités des deux accusés.
L'avocat de la mère de l'enfant avait réagi à l'issue du verdict. " Ce verdict est une surprise et une décision nébuleuse". D'où la décision d'interjeter appel.
A l'inverse, son ex-compagnon Malcom Salmon a sans doute bénéficié de l'indulgence de la Cour en raison de son parcours chaotique, décrit comme un bon garçon par sa défense, Maître Louise Tort.
Le père biologique de Ciara, épaulé depuis les faits par sa famille, avait quant à lui exprimé sa peine quelques heures avant le verdict : ce ne sont pas 20 ans de prison qui ramèneront sa fille.
Fait rare, les familles du père de Ciara et de l'acquitté sont tombées dans les bras l'une de l'autre, satisfaites alors du verdict de la Cour.