Inquiétudes sur le coronavirus
Epidémie de coronavirus oblige, la participation au scrutin est particulièrement faible. Elle s'élevait à 36,61 % peu avant 18 heures.[ELECTIONS MUNICIPALES] Participation globale sur la Ville d’Agen à 16h00 : 33% en baisse par rapport à 2014 (51,80%).
— Ville d'Agen (@villeagen) March 15, 2020
L'Etat avait pourtant déployé des moyens de prévention, destinés à rassurer les électeurs : affichage des consignes de précaution, distribution de gels hydroalcooliques... Mais l'inquiétude autour de la propagation du virus a visiblement dissuadé plus d'un électeur.
A 11h30 ce dimanche, le taux de participation atteignait 19,26 %. A titre de comparaison, lors du premier tour des élections municipales de 2014, ce taux s'élevait à 22,54% à 11 heures.
Participation en suspens
En 2014, Jean Dionis avait été élu au premier tour. La participation atteignait alors 60%. Impossible pour l'heure de savoir si les électeurs seront plus nombreux à délaisser les isoloirs cette année.Les premiers chiffres sur la participation sur l'ensemble du Lot-et-Garonne sont attendus à partir de 12 heures. Les résultats de ce premier et unique tour, puisque seulement deux candidats s'affrontent, seront connus à partir de 20 heures.
Pour rappel, un débat entre les deux candidats était organisé début mars sur France 3.
Les listes en présence
- Jean Dionis du Séjour, MoDem, Agen Même 2020
- Maryse Combres : Agen un souffle citoyen, convergence écologique sociale solidaire