Le Lot-et-Garonne fait partie des 19 départements qui toucheront l'aide d'urgence promise par le gouvernement. Ce mardi, l'État annonçait en effet une aide de 100 millions d'euros aux départements sous tensions financières. Cette enveloppe doit permettre le versement d'allocations de solidarité.
Il semblerait que son appel ait été en partie entendu. Au mois de mai dernier, à l'aube de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le président socialiste du conseil départemental du Lot-et-Garonne Pierre Camani lançait une bouteille à la mer.
Un appel à l'aide désespéré du département, en lourdes difficultés financières : un Lot-et-Garonnais sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté, et le taux de surendettement de la population du département est l'un des plus élevés de France.
Ce mardi, le gouvernement a annoncé la création d'une enveloppe de 100 millions d'euros, au bénéfice de 19 départements sous tensions financières. Parmi eux, le Lot-et-Garonne.
Cette aide d'urgence doit permettre le versement d'allocations de solidarité, notamment du RSA.
"Le compte n'y est pas du tout", dénonce aujourd'hui Pierre Camani. L'an dernier, 200 millions d'euros avaient été distribués.
► Revoir l'intervention de Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, invité du 19/20 le mercredi 24 mai :
► Revoir le reportage de Jean-Michel Daguenet et Jean-Michel Litvine :