Projet de loi de finances : le Lot-et-Garonne va bénéficier de l'aide d'urgence

© France 3
© France 3

Le Lot-et-Garonne fait partie des 19 départements qui toucheront l'aide d'urgence promise par le gouvernement. Ce mardi, l'État annonçait en effet une aide de 100 millions d'euros aux départements sous tensions financières. Cette enveloppe doit permettre le versement d'allocations de solidarité.

Par Jeanne Travers

Il semblerait que son appel ait été en partie entendu. Au mois de mai dernier, à l'aube de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le président socialiste du conseil départemental du Lot-et-Garonne Pierre Camani lançait une bouteille à la mer.

Un appel à l'aide désespéré du département, en lourdes difficultés financières : un Lot-et-Garonnais sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté, et le taux de surendettement de la population du département est l'un des plus élevés de France.


Ce mardi, le gouvernement a annoncé la création d'une enveloppe de 100 millions d'euros, au bénéfice de 19 départements sous tensions financières. Parmi eux, le Lot-et-Garonne.

Cette aide d'urgence doit permettre le versement d'allocations de solidarité, notamment du RSA.

"Le compte n'y est pas du tout", dénonce aujourd'hui Pierre Camani. L'an dernier, 200 millions d'euros avaient été distribués.


► Revoir l'intervention de Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, invité du 19/20 le mercredi 24 mai :
Lot-et-Garonne : l'appel désespéré du département à Emmanuel Macron
Pierre Camani, le président socialiste du conseil départemental du Lot-et-Garonne, veut alerter le président de la République sur les difficultés financières qu'il rencontre ainsi que d'autres départements du pays. Il lui a donc écrit une lettre ouverte. Il était l'invité du 19/20 ce mercredi 24 mai.

► Revoir le reportage de Jean-Michel Daguenet et Jean-Michel Litvine :



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'ensemble orchestral de Biarritz se prépare pour son concert de fin d'année

Près de chez vous

Les + Lus