Depuis l'annonce de la baisse des aides au logement, les bailleurs sociaux ne décolèrent pas. Dans le Lot-et-Garonne, des programmes de construction sont pour l'instant mis à l'arrêt. Exemple à Pont-du-Casse, près d'Agen.
À Pont-du-Casse, près d'Agen, un programme de construction de 48 logements sociaux sur un terrain de 11 hectares est aujourd'hui gelé. En cause ? La baisse des aides aux logements annoncée par le gouvernement, qui, selon les bailleurs sociaux, ne se limitera pas à 5 euros.
"Il y a une très grande confusion, dans l'opinion publique autour de la réforme des aides au logement. [La baisse] n'est pas de 5 euros, mais va tourner autour de 60 euros par mois et par logement. C'est cela, l'esprit du projet de loi de finance en discussion au Parlement depuis quelques jours" explique Bruno Guinandie, directeur d'Habitalys.
"Pour un organisme comme le notre, la baisse représente 2 millions d'euros, soit 12% de nos recettes d'exploitation", regrette-t-il.
Un casse-tête pour les communes
Résultat : 15 projets au point mort dans le département. Mais les maires restent tenus de faire construire 20% de logements sociaux sur leur territoire. "On est aujourd'hui en carence, [...] nous avons besoin de ces 48 logements", témoigne Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse.