Agen, 13e et mis sous-pression par la victoire de Brive (12e) sur Toulon, a parfaitement réagi en terrassant Castres, pourtant irrésistible ces dernières semaines (30-3), samedi, à Armandie, à l'occasion de la 15e journée de Top 14.
Le SUA ne lâche rien et c'est normal s'il veut garder son destin en main d'ici la fin de saison.
À l'instar des Corréziens, déjà, qui avaient su bonifier une victoire face au leader Montpellier avant le jour de l'An, les Lot-et-Garonnais en ont fait de même face à l'équipe en forme du moment qui rêvait de décrocher un huitième succès de rang.
Coup d'arrêt inattendu pour le CO
D'abord secoués et presque heureux de mener à la pause après avoir beaucoup défendu, les hommes de Mauricio Reggiardo ont sorti les chevaux après pour inscrire trois essais et recoller à un point de Brive au classement dans la course au maintien direct.
Pour le CO, c'est un coup d'arrêt inattendu, surtout quand on se remémore ses derniers succès probants à l'extérieur à Toulouse ou à Clermont. Les
remaniements internes n'ont pas eu les effets escomptés, surtout en seconde période où ils ont encaissé un sévère 24-0.
Ce dénouement était loin d'être écrit au regard du premier acte haché par les fautes de mains (3 en-avants du SUA, 4 du CO) mais terriblement engagé.
Mis sur orbite par leur buteur McIntyre (6e, 40e), les Lot-et-Garonnais ont surtout fait preuve de solidité en défense (97 % de plaquages réussis) et en mêlée fermée (2 pénalités et 1 coup-franc provoqués).
Dominateurs dans la possession, imposant leur jeu d'occupation et de pression, les hommes de Christophe Urios ont eu plusieurs opportunités de punir les locaux, mais ils ont pêché dans la finition.
Après avoir fait le dos rond, Agen s'est montré efficace dès le retour des vestiaires grâce à son arrière entrant Lamoulie à la conclusion d'une remise intérieur de Tilsley suite à une passe au pied de McIntyre (13-3, 46).
Dix minutes plus tard, le flanker Tanga, arrivé de Castres à l'intersaison, contrait un dégagement de Kockott et aplatissait à son tour dans l'en-but.
Face à des locaux euphoriques et arc-boutés sur leur ligne, les Castrais ont fini par perdre leurs nerfs, notamment Vaipulu qui écopait d'un carton rouge pour un déblayage violent dans le dos de McIntyre à terre (63).
Agen a profité de l'aubaine pour aller chercher son premier point de bonus offensif de la saison avec un débordement gagnant de Tilsley (69) qui inscrivait son septième essai de la saison.