Le sinistre s'est déclenché dans la nuit, entraînant l'arrêt momentané de la production de l'usine. Des experts sont sur place pour étudier les risques d'effondrement du silo, des fissures étant apparues. L'activité a repris pour les 80 salariés.
C'est un feu particulièrement difficile que les pompiers affrontent depuis hier. Car le problème auquel ont été confronté les secours est que l'eau des lances stagnait dans la cuve remplie de sciure et n'arrivait pas à descendre pas jusqu'au foyer du feu. Le sinistre est circonscris désormais au seul silo mais il est encore actif cette après-midi.
Il faudra ensuite vidanger la cuve. Mais une équipe technique de Steico ainsi qu'un expert dépêché sur place par les pompiers s'assurent de la résistance du silo en béton, des fissures ayant fait leur apparition. L'effondrement de celui-ci est l'une des hypothèses.
Le silo à sciure servait à alimenter la chaudière biomasse de l'entreprise de fabrication d'isolants à base de fibre de bois (Steico) à partir des déchets résultant de la production. D'une capacité de 300 tonnes, il était rempli à 80% au moment de l'incendie.
Le coeur d'activité du site de Steico Casteljaloux n'est donc pas touché. Si l'usine a cessé de tourner cette nuit, le temps pour les pompiers de circonscrire l'incendie, les salariés ont regagné leur poste.
80 personnes travaillent sur le site, il n'est pas prévu de chômage technique.