Un élu de Marmande a entamé une marche contre le suicide des agriculteurs

Selon les chiffres officiels, un agriculteur se donne la mort tous les deux jours en France. Patrick Maurin, conseiller municipal de Marmande, en Lot-et-Garonne, débute ce dimanche une marche spirituelle de 540 km pour alerter le grand public sur ce fléau

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fléau qui frappe le monde paysan mais dont on parle rarement : le suicide des agriculteurs.

Patrick Maurin est conseiller municipal de Marmande, commune du Lot-et-Garonne. Dans son département rural, de nombreux agriculteurs ont mis fin à leur vie, dont un de ses amis :

J'avais un ami agriculteur qui a mis fin à ses jours il y a dix ans. Il n'arrivait pas à faire face à ses dettes et il a retourné son fusil contre lui le jour où il reçu la lettre de saisie de son cheptel laitier. Il avait 58 ans et était le père de trois filles,


Pour attirer l'attention du public et du gouvernement, l'élu démarre un périple de 540 km qui doit le mener dans le Mobihan.


20 à 30 fois de suicides chez les paysans


Selon les chiffres publiés en 2016 par Santé publique de France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Cette profession compte 20 à 30 fois plus de suicides que les autres catégories professionnelles.

 



Le taux de suicide est également supérieur de 20 à 30 % au reste de la population française. Selon Patrick Maurin , tous les suicides ne sont déclarés comme tels, la réalité est encore pire.

Il aurait 600 suicides d'agriculteurs par an, soit plus d'un par jour,


selon ses calculs.

Des agriculteurs fragilisés psychologiquement suite à des difficultés financières dans la plus part de cas. 

Il existe un dispositif d'écoute téléphonique Agri Ecoute, 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local), disponible 24 heures sur 24 avec des psychologues cliniciens qui ,assurent un suivi individuel avec l'agriculteur en détresse.

La MSA ( Mutuelle sociale agricole ) donne des informations sur les risques de suicide sur son site à destination des agriculteurs et de leur proche.


Un élu qui défend la ruralité


Patrick Maurin, qui est aussi un marathonien, a prévu de faire 22 étapes durant cette longue marche de 540 km, soit 24 km par jour.

L'élu a déjà effectué une marche il y a deux ans jusqu'à l'Assemblée nationale pour alerter sur la mort progressive des villages.

Cette fois-ci cela concerne la mort silencieuse de nos paysans dans la plus grande indifférence...
 

Avant de quitter son petit village de Gontaud-de-Nogaret situé près de Marmande, Patrick Maurin a assisté à une messe célébrée en souvenir des milliers d'agriculteurs qui ont commis l'irréparable.

Son arrivée, prévue dans 22 jours, se terminera par une célébration à la basilique Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan, en présence des familles de disparus.

► Reportage complet ce soir dans le journal régional.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information