• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'entraîneur du SU Agen dit stop aux plaquages à deux

Alain Garcia, entraîneur des Espoirs du SU Agen, veut arrêter d'utiliser les doubles plaquages. / © B.Morin
Alain Garcia, entraîneur des Espoirs du SU Agen, veut arrêter d'utiliser les doubles plaquages. / © B.Morin

Alors que les obsèques du jeune Espoir du Stade Français Nicolas Chauvin se déroulaient ce mercredi 19 décembre, l'entraîneur du SU Agen cherche d'autres alternatives au double plaquage, qui a déjà causé la mort de deux joueurs en 2018.

Par Margaux Dubieilh

Le rugby, un sport trop violent ? Pour certains acteurs du monde du ballon ovale, la réponse est oui. C'est le cas d'Alain Garcia, entraîneur de l'équipe Espoirs du SU Agen.
 

Deux morts suite à des plaquages

Cette réflexion a pris tout son sens lors du terrible événement qui s'est déroulé le dimanche 9 décembre, à Bègles. En effet, lors d'un match entre les Espoirs du Stade Français et ceux de Bordeaux-Bègles, le jeune Nicolas Chauvin, 19 ans, s'est éteint suite à un traumatisme cervical subi lors d'un plaquage.
 


C'est le deuxième décès qui survient après un plaquage cette année. En effet, en août 2018, Louis Fajfrowski, joueur à Aurillac, est mort après un accident lors d'un match amical de Pro D2 contre Rodez. Il avait subi un plaquage appuyé à mi hauteur, mais les conclusions de l'autopsie révélaient que le joueur avait déjà un coeur fragilisé.
 


Nouvelles méthodes

Suite à la mort de Nicolas Chauvin, Alain Garcia ne pouvait plus continuer son entraînement comme si de rien n'était. Il a décidé de laisser tomber le double plaquage.

Je me voyais mal reproduire des séquences d'entraînement sur ce thème là. C'est une position personnelle induite par les discussions avec le staff technique.

Il a donc demandé à ses joueurs d'arrêter d'utiliser cette technique, et cherche actuellement d'autres méthodes moins violentes pour arrêter le porteur du ballon. Une initiative qui pourrait être suivie par d'autres entraîneurs, et ainsi éviter de nouveaux drames.
 

F3 - Alain Garcia SU Agen - 19.12.18
 

Double plaquage, qu'est-ce que c'est ?

Le double plaquage est un technique défensive qui permet à deux joueurs de stopper le porteur du ballon en même temps. Le premier tente d'attraper les pieds de l'adversaire, tandis que l'autre le saisit au thorax. Ce deuxième joueur doit agir avec beaucoup d'agressivité pour avancer sur son plaquage. Aucune règle n'interdit cette méthode.

Sur le même sujet

Le témoignage de Jim

Les + Lus