Front Républicain à Villeneuve-sur-Lot : un "montage" pour Gilbert Collard

Le député du Front National a qualifié aujourd'hui à Monsempron-Libos le front républicain, constitué pour faire barrage au candidat FN au second tour de la législative dans la troisième circonscription de ce département, de "montage pour permettre à des partis qui s'entendent de perdurer".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec des mots toujours fleuris, Gilbert Collard a déclaré que "le front républicain, il a des cornes, et les cocus sont les électeurs", estimant que "l'ensemble des électeurs a compris que ce Front républicain est un montage fait pour permettre à des partis qui s'entendent (le PS et l'UMP, ndlr) de perdurer malgré la réalité sociologique et électorale du pays".

Le député FN du Gard, s'est rendu sur le marché de Monsempron-Libos en compagnie d'Etienne Bousquet-Cassagne, candidat du FN qui s'est qualifié pour le second tour du scrutin avec 26,04% des suffrages derrière l'UMP Jean-Louis Costes (28,71%).

La visite de M. Collard dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne intervient au lendemain de celle de Florian Philippot, vice-président du parti frontiste, qui a estimé que la formation de Marine Le Pen "est en train de s'imposer comme le premier parti en France".

Le PS avait, dès l'annonce des résultats du premier tour appelé à "faire barrage" au FN, qui est arrivé dimanche dernier en tête à Villeneuve-sur-Lot (entre autres communes), la ville dont M. Cahuzac fut maire.
Bernard Barral, le candidat socialiste battu, a relayé les consignes nationales, en appelant lui aussi à un "front républicain", qui soutiendrait le maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, 49 ans, contre le candidat frontiste de 23 ans, Etienne Bousquet-Cassagne.

"Le FN au second tour, c'est dramatique"

Jean-Louis Costes, en tête lors du premier tour de scrutin avait adopté un ton alarmiste dès les résultats connus : "Jamais le Front national n'a fait un score aussi élevé dans ce territoire, dans cette circonscription dans cette Aquitaine qui est un territoire de migration, d'immigration depuis plusieurs siècles, d'avoir aujourd'hui un Front national c'est dramatique".

L'abstention, particulièrement élevée, a atteint 54,12% lors du premier tour de cette élection législative partielle. Les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 23 juin pour le second tour dans cette troisième circonscription du Lot-et-Garonne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information